Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

F4 Nogaro: Première pole pour Hadrien David

C’est dans le cadre de l’un des grands rendez-vous du sport automobile français, les Coupes de Pâques à Nogaro, que le Championnat de France F4 FFSA Academy a débuté. Le superbe plateau composé de 19 monoplaces Mygale-Renault F4-FIA a pu profiter de conditions idéales pour cette première séance de qualification très attendue par les pilotes. Déjà très rapide le matin lors des essais libres, Hadrien David a confirmé en réalisant la pole position l’après-midi devant Enzo Valente et Jules Mettetal.

Il s’est assuré la meilleure place sur la grille de départ de la Course 1, mais aussi de la Course 3 grâce à un deuxième meilleur tour tout aussi véloce.
 
Au moment d’attaquer la toute première séance de qualification de la saison, un mélange de détermination et d’anxiété pouvait se lire sur les visages des pilotes du cru 2019, composé de six nationalités différentes. Cette année encore, l’effectif est de grande qualité et le Championnat de France F4 s’annonce comme l’une des compétitions majeures organisées en Europe pour les jeunes pilotes. Cette première journée officielle a été marquée par la performance du Français Hadrien David. Leader des essais libres, il a parfaitement su exploiter son auto pour prendre un premier ascendant sur ses adversaires.

Qualif' parfaite pour David sous le soleil
"J’aime beaucoup ce circuit de Nogaro et je me suis senti très à l’aise dès le début du meeting," se réjouissait l’ancien pilote de l’équipe de France FFSA Espoirs Karting, actuellement âgé de 15 ans. "Je savais que les écarts allaient être très réduits entre les candidats à la pole position. La piste de Nogaro est assez abrasive et j’ai vraiment cherché à faire les meilleurs temps possibles au moment où les pneus Kumho étaient le plus efficaces, entre le 4ème et le 7ème tour environ. Je suis très heureux de commencer la saison de cette manière et je suis bien décidé à ne rien lâcher dans les trois courses."

Dans le sillage de Hadrien David, on attendait Reshad De Gerus ou Jules Mettetal, au regard des essais libres, mais Enzo Valente réalisait une splendide séance de qualification pour s’assurer la 2ème position. "Je n’étais pas au mieux aux essais du vendredi, notamment lorsqu’il a fallu faire un temps avec les pneus neufs," précisait Enzo. "J’ai donc beaucoup travaillé avec mon ingénieur de la FFSA Academy en analysant les vidéos des caméras embarquées et les acquisitions de données. J’ai visualisé les endroits où je pouvais gagner du temps et j’ai mis en application les conseils que j’ai reçus, ce qui m’a permis de progresser dans la bonne direction."

La première ligne sera donc identique dans les Courses 1 et 3, avec Hadrien David devant Enzo Valente.

Quatre pilotes en trois dixièmes
Bien placé en début de séance, le Réunionnais Reshad De Gerus n’a pas pu améliorer suffisamment son temps par la suite et a fini par se faire subtiliser la 3ème place par Jules Mettetal. "C’est positif d’intégrer le top-3 de grille de départ de la Course 1, mais j’ai un peu de regret, car je pense avoir perdu un peu de temps dans chacun de mes tours les plus rapides. Toutefois, ma progression a été régulière depuis les premiers essais et je suis optimiste pour la suite du meeting," avouait Jules.

De Gerus, qui participe à sa deuxième saison de F4, s’élancera 3ème devant Mettetal, lundi dans la Course 3, au bénéfice de son temps réalisé dans son deuxième meilleur tour.

Bien entendu, les autres pilotes sont loin d’avoir dit leur dernier mot. On pense à Evan Spenle, 5ème, ou à l’Américain Nicky Hays qui a progressé au fil de la séance pour remonter en 6ème position. Isack Hadjar, le meilleur des Juniors, est un prometteur 7ème devant le Sud-Africain Stuart White, Gillian Henrion et le 2ème des Juniors, Victor Bernier, le Champion du Monde de Karting 2018.

Assurément, la Course 1 s’annonce particulièrement intéressante à suivre.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT FFSA