Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Pikes Peak: Vanina Ickx et la Gillet Vertigo au sommet

Mission accomplie, et de la plus belle des manières ! Ce dimanche 24 juin 2018 est à marquer d’une pierre blanche pour le sport automobile belge. Un bolide en noir-jaune-rouge, la Gillet Vertigo, a non seulement pris part à la redoutable et légendaire Pikes Peak International Hill Climb, au Colorado, Etats-Unis, mais à son volant, Vanina Ickx a réussi l’exploit d’avaler les 19,93 kilomètres en moins de 11 minutes, s’offrant une superbe 6ème place dans la catégorie Time Attack 1 !

La conclusion d’une incroyable aventure et d’une semaine totalement folle…

"Cette semaine, nous sommes passés par tous les sentiments, commentait Vanina au sommet de Pikes Peak, profitant de la connexion wifi de Volkswagen Motorsport. Avec nos problèmes de boîte de vitesses, on peut dire qu’on en a vu de toutes les couleurs. Mais les techniciens de chez Taylor Race Engineering arrivés du Texas sont venus à bout de nos soucis, et après un check sur le speedway de Colorado Springs, tout le monde était prêt pour le grand jour…"

Et ce dimanche, tous les concurrents n’ont pas eu l’occasion de profiter d’une route sèche pour partir à l’ascension des nuages… "C'était notre cas, même si les conditions d’adhérence étaient bien différentes de celles que nous avons rencontrées durant la semaine, poursuit Vanina. L’ambition était bien sûr d’atteindre le sommet, mais aussi de descendre sous la barre des 11 minutes. Ce qui constituait un sacré pari, puisque c’était 40 secondes plus rapide que l’addition des chronos dans les différents secteurs pratiqués durant la semaine. Lorsque je suis arrivée en haut, je n’avais pas une super sensation, persuadée d’avoir été un peu en dedans côté rythme. Puis Romain Dumas – qui a tout de même battu le record de l’épreuve ! – a surgi et m’a dit que c’était gagné, avec un chrono de 10’54’’901 ! J’étais aux anges…"

Alors qu’elle n’avait pas encore eu le moindre contact avec le reste de l’équipe, resté au pied de la montagne, Vanina Ickx n’avait qu’une envie : les retrouver au plus vite. "J’ai juste réceptionné un message de félicitations de Tony Gillet sur Whatsapp, avoue la pilote de la Gillet Vertigo PIKE’X PEAK aux couleurs de delaware, propulsée par une mécanique Volkswagen 2 litres TFSI de 380 chevaux. Mais je me réjouis de les retrouver en bas, de les embrasser et de les remercier pour l’incroyable travail qui a été abattu lors de cette aventure ! Qu’ils sachent que je suis très fière d’eux, et que jamais je ne pourrai oublier cette aventure totalement hors-normes. Nous avons réalisé l’exploit d’amener une Gillet Vertigo, une voiture 100% belge, au sommet de Pikes Peak ! En s’offrant un top 6 de catégorie, et une perf de choix chez les Rookies ! C’est juste énorme. Mille mercis à tous !" 

Officialisée en janvier dernier, l’aventure Gillet Vertigo PIKE’X PEAK a une fois encore démontré que la Belgique est définitivement… uniquely PHENOMENAL !


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - News