Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

F2 Barcelone: Troisième victoire pour DAMS !

DAMS a lancé ce week-end sa campagne européenne en championnat FIA de Formule 2 avec une victoire de Nicholas Latifi dans la Manche Principale ; il accroit ainsi son avance en tête du classement Pilotes.


 
Après une belle performance lors des essais libres, le pilote de réserve Williams Formule 1 est en lice pour la pole jusque dans les dernières secondes de la séance et obtient finalement le deuxième meilleur temps.
 
Nicholas conserve sa position lors du départ et gère ses pneumatiques pendant les 31 premiers tours - sur un total de 37 - avant d’effectuer un magnifique dépassement par l’extérieur au premier virage. Il prend la tête et remporte sa troisième victoire en cinq épreuves !
 
Nicholas s’élance depuis la huitième place sur la grille semi-inversée de la Course Sprint. Il remonte jusqu’à la sixième position et réalise le meilleur tour en course, synonyme de deux points supplémentaires. Son avance au classement Pilotes est maintenant de 26 points et DAMS conserve la tête du championnat Équipes avec un écart de 25 unités.
 
Après avoir réalisé le sixième meilleur temps en qualifications, la monoplace de Sergio Sette Camara rencontre un problème électrique lors de la Manche Principale et est retardée dans les stands pendant plusieurs tours. Sergio peut finalement reprendre la piste mais n’est pas classé à l’arrivée. Le pilote d’essais et de développement McLaren Formule 1 s’élance depuis la 18ème position sur la grille de départ de la Course Sprint et termine 17ème sur un tracé où il est très difficile de doubler.
 
La quatrième manche du championnat FIA de Formule 2 se déroulera à Monte Carlo, Monaco, du 23 au 25 mai.

Nicholas Latifi : "Nous avons bien débuté le week-end avec le deuxième meilleur temps des essais libres. J’ai ensuite failli réussir la pole mais nous avons eu un petit souci de freins lors de mon tour lancé. Je suis néanmoins satisfait de me qualifier en première ligne. Il fallait être patient lors de la Manche Principale et attendre la bonne opportunité pour prendre la tête. Le premier relais de 32 tours avec les pneus Prime a été long mais nous avions la bonne stratégie et je suis vraiment heureux de remporter ma troisième victoire de la saison. La Course Sprint a été frustrante car il est très difficile de doubler sur ce tracé, notamment avec le DRS. J’ai dû rester patiemment derrière des voitures plus lentes et attendre le bon moment pour les doubler. Malgré notre rythme, je n’ai pas pu remonter au classement aussi vite que je l’aurais souhaité, mais je marque aussi les points du meilleur tour !"
  : "Ce troisième meeting a été très décevant. Dès que nous avons eu un problème technique lors de la Manche Principale, je savais que la Course Sprint serait également compliquée, notamment sur ce tracé où il est toujours difficile de doubler. L’équipe a beaucoup travaillé pour trouver la solution et je souhaite les remercier. La chance n’est pas de mon côté en ce moment, mais je sais que DAMS me soutient. Nous allons continuer de travailler pour confirmer notre potentiel, nous battre aux avant-postes et obtenir des podiums et des victoires. J’espère que ce sera le cas dès la prochaine manche à Monaco."
 
François Sicard, Directeur Général : "Un très bon week-end pour DAMS et Nicholas qui conforte sa position de leader au championnat Pilotes. Il réalise deux courses très robustes, notamment lors de la Manche Principale où il a démontré qu’il était le patron. Malheureusement nous avons également connu une grosse frustration car nous avons deux pilotes capables de se battre pour le titre et Sergio a vécu un nouveau week-end décevant. Nous avons eu un souci technique sur sa voiture et l’équipe a travaillé toute la nuit pour trouver la solution. Évidemment cela a anéanti tout espoir de bon résultat pour Sergio lors de la Manche Principale mais également pour la Course Sprint. Nous sommes très contents pour Nicholas et nous allons maintenant bien préparer les deux prochaines épreuves à Monaco. C’est un tracé où le talent des pilotes est plus que nulle part ailleurs indispensable et nous devrions obtenir de bons résultats avec Sergio et Nicolas. Tous deux vont participer aux essais de Formule 1 la semaine prochaine. Pour notre part nous retournons dans nos ateliers du Mans pour bien préparer le prochain meeting et nous allons tout faire pour aider Sergio à revenir aux avant-postes."

Classement Pilotes : 1. Nicholas Lafiti, 93 points ; 2. Luca Ghiotto, 67 pts ; 3. Nyck De Vries, 63 pts ; 40 Jack Aitken, 62 pts ; 5. Sergio Sette Camara, 33 pts...

Classement Teams : 1. DAMS, 126 points ; 2. Uni-Virtuosi Racing, 101 pts ; 3. Campos Racing, 74 pts ; 4. ART GP, 67 pts ; 5. Sauber Junior Team, 32 pts...

Prochain rendez-vous : Monacio, 23 au 25 Mai.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus GP - F2