Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

FeedingThere is really no need for artificial feedings himalaya speman tablets price in indian rupees in fact..

Pâques à Nogaro: Une première de toute beauté !

Pas moins de sept disciplines étaient au menu de ces 52ème Coupes de Pâques avec la présence du Championnat de France FFSA GT, des monoplaces du Championnat de France F4, les prototypes de la Sprint Cup by Funyo-Sport Proto. Étaient également au rendez-vous, la Renault Clio Cup France, la Peugeot 308 Racing Cup, l’Alpine Elf Europa Cup ou encore la Porsche Carrera Cup France.

C’est donc dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits, que les 23 780 spectateurs du Circuit Paul Armagnac de Nogaro ont pu assister à un véritable festival du sport automobile alliant vitesse, talent et diversité.

Championnat de France FFSA GT
Lors des essais qualificatifs de ce premier meeting, les Champions de France FFSA GT 2018, Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) avaient idéalement commencé la défense de leur titre en s’offrant les poles des deux courses. Menée par les Alpine, la concurrence n’avait pas dit son dernier mot et le spectacle promettait d’être au rendez-vous !  

A l’issue de la Course 1, Stéphane Lémeret et Pierre-Alexandre Jean (Alpine A110 GT4 / CMR) montaient sur la plus haute marche du podium. En effet, les deux hommes ont réalisé une opération parfaite dans les stands pour prendre le dessus sur Fabien Michal et Grégory Guilvert. Le podium était complété par Robert Consani et Benjamin Lariche (Alpine A110 GT4 / Speed Car). Du côté des équipages Bronze, Julien Lambert et Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 CS MR / AGS Events) s’imposaient dans la catégorie suivis par Valentin Simonet / Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) et Gwenael Delomier / Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport).

Pierre-Alexandre Jean et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR) ont récidivé lors de la deuxième course du Championnat de France FFSA GT à Nogaro en s’imposant une fois de plus face aux polemen Grégory Guilvert / Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et leurs équipiers Stéphane Tribaudini / Rudy Servol (Alpine A110 GT4 / CMR). Dans la catégorie Am, Valentin Simonet et Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) ont arraché la victoire dans le dernier tour à Gvazava Dmitry et Ivanov Danila (Ginetta G55 GT4 / Speed Car). Nicolas Gomar et Julien Lambert complétaient le podium de la catégorie.

Forts de leur doublé à Nogaro, Stéphane Lémeret et Pierre-Alexandre Jean comptent quatorze points d’avance sur Fabien Michal et Grégory Guilvert au classement général. Les pilotes de l’Audi R8 LMS GT4 se voient toutefois offrir deux montres Certina pour leur double pole position du week-end. En parallèle, l’équipage Romain Brandela / Morgan Moulin-Traffort (BMW M4 GT4 / 3Y Technology) remporte le Challenge Pirelli après avoir dépassé trente-cinq concurrents sur l’ensemble des deux courses.  

Dans la catégorie Am, Pascal Huteau et Valentin Simonet s’emparent des commandes avec trois unités d’avance sur le duo Nicolas Gomar / Julien Lambert.

Championnat de France F4
C’est dans le cadre de l’un des grands rendez-vous du sport automobile français, les Coupes de Pâques à Nogaro, que le Championnat de France F4 FFSA Academy a débuté. Le superbe plateau composé de 19 monoplaces Mygale-Renault F4-FIA a pu profiter de conditions idéales pour ce premier meeting de la saison très attendue par les pilotes.

Hadrien David implacable en course 1
Auteur des deux pôles positions lors de la première séance de qualifications de l’année, Hadrien David devient le premier pilote vainqueur de l’année en remportant la course 1 avec le meilleur tour en course. Malgré un bon départ qui lui permit de mener le début de course, Enzo Valente ne put résister aux attaques de David et passa le drapeau à damier à la 2èmeposition. Derrière, Reshad De Gerus assurait la dernière marche du podium devant Hays et Mettetal. Stuart White et Gillian Henrion se classait respectivement 6èmeet 7ème. Isack Hadjar finit à la 8èmeposition devant Victor Bernier, lui permettant de l’emporter dans la catégorie Junior.  Ugo Gazil complète le premier TOP 10 de la saison.

Ugo Gazil tient bon dans la course 2
Comme le veut le règlement du Championnat de France F4, le top-10 de la Course 1 donne l’ordre de départ de la Course 2, mais dans de manière inversée. Ugo Gazil récupérait ainsi la meilleure place sur la grille de départ et a parfaitement exploité cet avantage en finissant sur la plus haute marche du podium.  Partit de la 8èmeposition Reshad De Gerus réalisa une course solide en remontant à la 2èmeposition. Derrière, Gillian Henrion s’assurait son premier podium de la saison. Parti de la 10èmeposition, Hadrien David se faisait remarquer par un nouveau meilleur tour en course et un superbe retour en 4èmeposition juste devant Nicky Hays. 6èmeau général, Victor Bernier avait la satisfaction de sauver la victoire en Junior. Stuart White et Enzo Valente complétaient les points.  

Hadrien David confirme en course 3
Hadrien David a confirmé ses ambitions lors des Coupes de Pâques à Nogaro avec une victoire supplémentaire lors de la Course 3. Ce lundi, le jeune espoir Français s’est montré impérial, en l’emportant à nouveau avec le meilleur tour en course. Derrière, Reshad De Gerus a fêté son troisième podium en trois courses en finissant 2ème. L’Américain Nicky Hays était récompensé de sa belle course d’attaque par le gain de la 3ème position devant Enzo Valente. Classé 5ème, Gillian Henrion aura effectué une belle progression, très encourageante pour la suite de sa saison. Pas au mieux lors de la qualification, le Danois Valdemar Eriksen a fini fort en revenant 6ème devant le Sud-Africain Stuart White. Mikkel Grundtvig, autre pilote Danois, Mathis Poulet et le Belge Sten Van der Henst s’offrent leur premier top-10 de la saison.  

Sprint Cup by Funyo-Sport Proto
35 prototypes Funyo et 41 pilotes se retrouvaient pour ce 1er meeting de la saison  en compagnie des discoplines du Championnat de France FFSA des Circuits.

4 courses de 20 minutes au programme et 4 victoires du champion 2017, Nicolas Cannard, du HMC Racing, qui prend du coup la tête du championnat. Le pilote Jurassien a laissé les autres pilotes se battre entre eux pour les accessits.

À ce petit jeu c'est Jonathan Dessens, AMGV Sport Racing, qui fut le plus régulier et repart du Gers avec la seconde place provisoire au classement général, juste devant le champion 2018 Aurélien Robineau, Bleu Mercure Racing.  

Notons les belles performances de Laurent Cazenave, du nouveau team en Funyo Pôle Position 81, qui partageait le volant avec Claude Degremont tout comme Yann Burguet et Renaud Malinconi, Sprint Motorsport, qui ne se sont pas privés de se mêler à la lutte pour les places d'honneur avec les 3 premiers du classement provisoire.  

Plusieurs pilotes de la Sprint Cup by Funyo se sont fait remarquer lors des 4 courses du week-end comme, Stéphane Codet, Cédric Gardin, Tugdual Rabreau, Frédéric Fauchère, Denis Cassou ou encore Philippe Roth vainqueur 3 fois du classement espoir devant Cyril Léger.  

En catégorie 'Gentleman', 4 pilotes se sont partagé les places des podiums. Frank Lefèvre, HMC Racing, prend la tête du classement provisoire avec Edouard Héry, AMGV Sport Racing, et Christian Camboulive repart de Nogaro 3eme du podium provisoire.

Renault Clio Cup France
Après quatre séances d’essais où Dorian Guldenfels était le seul pilote à passer sous la barre de la minute quarante secondes, le Lorrain confirmait ses bonnes prédispositions en s’offrant la première pole position de l’année devant Antoine Prétin (GPA Racing) et Thibaut Bossy.

La deuxième séance de qualifications se montrait incroyablement disputée avec seize voitures dans la même seconde. Corentin Tierce (Tierce Racing) s’offrait la pole avec 4/1000èmes de seconde d’avance sur Marc De Fulgencio et 54/1000èmes sur Dorian Guldenfels.

Suite à ce week-end pascal, la saison 2019 s’annonce plus ouverte que jamais en Clio Cup France ! Malgré les victoires d’Anthony Jurado (Milan Compétition) et de Dorian Guldenfels (TB2S), c’est Thibaut Bossy (TB2S) qui mène le classement général à la faveur de son double podium. L’Espagnol Luis Gonzalez (Team VRT) et Benoît Castagné (Raiwoit Racing by GM Sport) ont également sabré le champagne dans le Gers.    

Peugeot 308 Racing Cup
Ce week-end, la 308 Racing Cup lançait sa saison 2019 sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (Gers) dans le cadre de Championnat de France FFSA des Circuits. 2eétage de la Filière de Promotion de Peugeot Sport en circuit, la formule confirmait pour sa troisième saison son succès avec un plateau de 20 voitures inscrites et assurait le spectacle devant les nombreux spectateurs présents pour les traditionnelles Coupes de Pâques.

Pour ce 1er rendez-vous, Julien Briché s’octroyait les 2 victoires et 1 pole position. Malgré les belles performances de Jimmy Clairet (pole position et 3ème en Course 1), Frédéric Caprasse (2ème en course 1) et Johan Boris Scheier (2ème en course 2), le Champion 308 Racing Cup 2017 conciliait performance et constance en ce début de saison. A noter les très belles performances des Juniors, emmenés par Florian Briché – qui terminait au pied du podium en Course 2 – et Aurélien Renet - vainqueur de la 208 Racing Cup 2018 - ainsi que des nouveaux venus dans la catégorie PRO tels que Johan Boris Scheier. Sans oublier les courses très disputées dans la nouvelle catégorie AM.

Porsche Carrera Cup France
Battu par Hugo Chevalier lors de la première course, Ayhancan Güven a pris sa revanche lors de la seconde séance de qualifications. Le tenant du titre a devancé son nouvel équipier de Martinet by Alméras. Côme Ledogar (Team 85 Bourgoin Racing) et Gianmarco Quaresmini (Sébastien Loeb Racing) signaient les troisième et quatrième temps. En Pro-Am, le temps de référence revenait à Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing) et Jérôme Boullery (Racing Technology) était le plus rapide des Am.  

Devant, Ayhancan Güven décrochait la victoire avec le meilleur tour en course devant Hugo Chevalier. Premier rookie, Marvin Klein montait sur la troisième marche du podium. Côme Ledogar et Florian Latorre complétaient le top 5. Sixième et septième, Adam Eteki et Enzo Guibbert se plaçaient sur le podium des Rookies. Gianmarco Quaresmini, Victor Blugeon et Baptiste Moulin terminaient dans le top 10.

En Pro-Am, la victoire revenait à Christophe Lapierre devant Nicolas Misslin et Stéphane Denoual. En Am, Jérôme Boullery était le seul à signer un doublé dans sa catégorie, en devançant Jean-Marc Bachelier.

Alpine Elf Europa Cup
Après la séance de répétition organisée le mois dernier, le peloton se retrouvait samedi à Nogaro pour les essais libres. Gaël Castelli (CMR) donnait le ton d’entrée en signant le meilleur temps dans la première session en 1’34’’271, un nouveau record pour la catégorie sur le Circuit Paul Armagnac.

En qualifications, Mateo Herrero soufflait la pole position avec trente-trois millièmes d’avance sur Nicolas Milan (Milan Compétition) au terme d’une séance interrompue prématurément par la sortie de Mike Parisy.

La deuxième séance de qualifications était encore plus disputée que la première puisque Mike Parisy signait la pole position avec moins d’un dixième de seconde d’avance sur Yann Zimmer, Mateo Herrero et Vincent Beltoise. Preuve du niveau de compétitivité de l’Alpine Elf Europa Cup, les neuf premiers se tenaient en moins d’un quart de seconde !

Le Championnat de France FFSA des Circuits se tourne désormais vers le Grand Prix de Pau (17-19 mai) pour le deuxième rendez-vous de la saison !
 
Communiqué FFSA,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Circuit - GT FFSA