Editorial Circuit

  • 1
  • 2
  • 3

PAU Championnat de France GT4 FFSA

Blancpain Monza: Un week-end noir pour le Belgian Audi WRT

En sport automobile, il existe plusieurs facteurs indispensables au succès. La réussite est l’un de ceux-là. Manifestement, celle-ci n’était pas du côté du Belgian Audi Club Team WRT lors de l’ouverture de la Blancpain GT Series Endurance Cup à Monza !

Alignant trois nouvelles Audi R8 LMS, l’équipe belge a même franchement été poursuivie par la guigne lors d’une journée de dimanche marquée par des conditions météorologiques très difficiles.

Dès les essais qualificatifs, la #17 était impliquée dans un contact avec un pilote ayant soudainement freiné… en ligne droite ! Le Français Paul Petit ne pouvait l’éviter et l’équipage qu’il forme avec l’Australien Shae Davies et Alex MacDowall devait déclarer forfait, la voiture étant trop endommagée.

Au départ des 3 heures de course, Alex Riberas, Ezequiel Pérez-Companc et Dries Vanthoor espéraient bien profiter de leur 3ème place sur la grille de départ. Mais un mauvais choix de pneus (des slicks sur une piste encore trop humide) faisait tomber la #2 en dehors du Top 10. En pleine remontée durant le troisième et dernier relais, Dries Vanthoor pouvait sauver des points importants pour le championnat lorsqu’il était victime d’une crevaison.

C’est aussi une crevaison qui a causé la perte de la #10 de Ricardo Sánchez, Charles Weerts et Rik Breukers en fin de parcours alors que le trio revendiquait un podium en Silver Cup et une place dans le Top 10 du classement général. Avant cela, Charles Weerts avait effectué des débuts très remarqués dans cette Blancpain GT Series.

Si le Belgian Audi Club Team WRT a donc quitté l’Italie sans avoir marqué de gros points pour le championnat, l’équipe a démontré sa pointe de vitesse et elle aura soif de revanche à Brands Hatch, où se tiendra la première manche du Blancpain GT World Challenge Europe (ex-Sprint Cup) les 4 et 5 mai prochains.

Vincent Vosse : "Le rythme était bon"
Malgré la désillusion d’une journée marquée par les coups du sort, Vincent Vosse voulait retirer du positif de ce week-end d’ouverture de la Blancpain GT Series. "Nous sommes évidemment déçus, mais nous savons que ça fait partie de la course", confiait le Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT. "Nous avons perdu une voiture dès les essais qualificatifs, le pari de passer en pneus slicks avec la #2 lors du deuxième relais n’a pas été payant et ensuite nous avons été frappés par les crevaisons, celles-ci s’expliquant en partie par le poids que nous devons emporter. Mais, à bien y regarder, nous avons aussi de bonnes choses à retirer de ce week-end. Le rythme de nos Audi était très bon et la voiture engagée en Silver Cup était très rapide. C’est de bon augure pour la suite… car tous nos regards sont déjà tournés vers la prochaine course !"

Dries Vanthoor : "Revenir deux fois plus forts"
Lauréat l’an dernier des 3 Heures de Monza, Dries Vanthoor espérait bien récidiver avec Alex Riberas et leur nouvel équipier, Ezequiel Pérez-Companc. Troisième des essais qualificatifs, l’Audi R8 LMS #2 confirmait faire partie des favoris. "Pourtant, cette séance a été incroyablement compliquée avec la pluie et de nombreuses interruptions au drapeau rouge", explique Dries. "Ezequiel et moi avons éprouvé bien des difficultés pour avoir un bon tour, mais Alex a fait du très bon travail. Avec la moyenne de nos trois chronos, nous étions au 3ème rang, ce qui était plutôt bien. Alex réalisé un très bon début de course, mais ensuite nous avons fait un mauvais choix de pneus pour le deuxième relais en misant sur les slicks. Sur notre voiture, ça n’a pas fonctionné. Durant la dernière heure, nous étions très rapides alors que Monza n’est pas le circuit préféré de l’Audi. J’ai pu gagner quelques positions et j’étais bien dans la bagarre pour les places d’honneur quand nous avons eu cette crevaison. Nous devons analyser ce qu’il s’est passé, comprendre ce qui n’a pas marché et revenir deux fois plus forts !"

Charles Weerts : "Un week-end positif malgré tout"
Pour son baptême en Blancpain GT Series, Charles Weerts a été servi ! Les conditions climatiques qui ont régné sur le circuit de Monza ce dimanche ont fait de la première épreuve de la saison une course particulièrement difficile et pleine de rebondissements. Candidat au podium dans la catégorie Silver Cup avec ses équipiers Ricardo Sánchez et Rik Breukers, l’Aubelois de 18 ans a plus que rempli son contrat. "Même si cette double crevaison en fin de course nous a privés d’un podium dans la catégorie, le bilan est positif", estime-t-il. "Les résultats de ce week-end ne reflètent pas notre vrai niveau. Après un début de course difficile, je me suis retrouvé à la 27ème place au début de mon relais. J’avais un bon rythme sur la piste séchante et j’ai pu remonter jusqu’au 9e rang. J’étais alors 2e en Silver Cup, juste derrière le leader. Ensuite, Rik était très rapide aussi durant la dernière heure avant nos soucis… Mais bon, ça fait partie du jeu et je suis surtout très content d’avoir beaucoup appris. Pour une première avec l’Audi R8 LMS sous la pluie, je pense m’en être plutôt bien sorti. Vivement la prochaine course à Brand Hatch début mai !"

Communiqué Belgian Audi Club,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Circuit - Blancpain