Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Enfants du Désert: 35 femmes en chemin vers l'Automne

Les actions de notre association viennent de prendre une tout autre dimension avec la mise en place d'un projet pour les femmes, dans le cadre du trek Rose Trip (nouvel événement au cœur du désert marocain).

 

ÉLEVAGE SOLIDAIRE DE CHÈVRES
Soutenu par le ministère de l'Agriculture marocain, c’est sur un projet d’élevage solidaire de chèvres que nous nous sommes engagés. L'objectif ? Rendre autonomes les femmes à moyen terme à travers la vente de lait de chèvre et plus tard, de fromages.

L'aide financière des Roses nous a permis d'acquérir 70 chèvres, leur alimentation pour un an ainsi que 6 boucs 35 femmes du village d'Haroun ont reçu deux chèvres ainsi qu’une mangeoire et de la nourriture afin d’assurer un élevage caprin adéquat à la production de lait. C’est au sein de leurs maisons que les élevages solidaires ont pris forme. La priorité a été donnée aux femmes seules avec des enfants et sans revenu. Ensuite, d’autres femmes avec ou sans enfant, mais n’ayant aucun revenu régulier ont également rejoint nos premières bénéficiaires. Plusieurs réunions ont été établies afin de dresser les grandes lignes du projet et les engagements des différentes parties prenantes de l’action : Enfants du désert, l’association locale d'Haroun et les femmes bénéficiaires.

CE QUE VA PERMETTRE CE PROJET AUX FEMMES
Ce sont des chèvres de la race Drâa qui ont été remises aux femmes. Robustes, elles s’adapteront très bien aux aléas du climat du désert marocain. Ces chèvres ont aussi pour caractéristiques de produire beaucoup de lait et de mettre bas deux fois par an entre 2 à 4 chevreaux.
Le lait (en moyenne 2L / jour lors des périodes de lactation) sera un complément alimentaire riche pour les enfants et pourra se vendre à travers la coopérative qui va prendre forme dans les mois à venir. Cela permettra aux femmes de percevoir un revenu, auparavant inexistant.
A moyen terme, notre souhait, partagé avec la population locale, est d’ouvrir une fromagerie à Haroun. Ce projet a déjà été réalisé à Zagora ou encore à Ouarzazate et permettrait aux femmes une indépendance financière quasi-totale. Bien sûr, nous avons conscience du chemin à parcourir, mais avec de la volonté, du travail et de la persévérance, on peut aller loin  Le fromage de chèvre sera un produit facile à vendre dans la région grâce aux nombreuses auberges présentes à Merzouga.

"APPRENDRE A LIRE, ECRIRE, COMPTER : UN DROIT POUR TOUS ET TOUTES"
En parallèle de ce projet, des cours d’alphabétisation (en langue arabe) viennent de commencer afin de soutenir les femmes et leur permettre par la suite de bénéficier de formations par le ministère de l’Agriculture.Toutes les femmes ont répondu à l’appel et un engouement sincère était palpable.

LE TREK ROSE TRIP, KESAKO ?
Aventure 100% féminine organisée par notre fidèle partenaire, l’agence Désertours, le trek Rose Trip s’est déroulé du 31 octobre au 5 novembre dernier dans le Sud-Est marocain Comme pour les autres évènements marocains signés Désertours (Raid 4L Trophy et Trophée Roses des Sables) la solidarité était au cœur du trek. N'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet et prendre part à la prochaine édition !

Une nouvelle victoire pour l'éducation à souligner dans le village d'Haroun ! Après la réalisation complète de l'école maternelle du village qui pré-scolarise 30 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, c'est maintenant l'école primaire tout entière qui fait peau neuve.

En effet, nous avions déjà pu réaliser 2 salles de classe grâce aux dons financiers des Trophystes en 2013. Depuis un mois une troisième et dernière salle de classe vient d'équiper l'école. Ce projet a pu voir le jour grâce aux dons financiers des Trophystes 2018. Les travaux ont duré près de deux mois et ont été réalisés par 5 maçons locaux.

Pauline et Hélène : Équipage #159 du Trophée Roses des Sables 2018 sous le nom des Rennes du désert ! Pour leur premier Trophée, les pannes n'ont pas arrêté les filles, surmotivées pour aller au bout de l'aventure ! Au-delà de l'aspect sportif, elles ont souhaité allier la solidarité à leur périple et se sont lancées dans le financement d'une salle de classe pour accueillir l'école maternelle d'un village du désert. Merci et bravo à vous pour votre mobilisation.

Tal : Une énergie indescriptible, une artiste hors pair, une sensibilité sincère, une voix inoubliable, des compositions renversantes... Tal, rencontrée lors du trek Rose Trip, a souhaité, elle aussi, participer à l'action solidaire en finançant et en remettant une chèvre auprès d'une femme du village d'Haroun. Un moment qui l'a particulièrement touchée. Un grand merci à toi pour ta simplicité et ton engagement réel.

Rachid : Rachid est un membre très actif de l'association locale d'Haroun Aujourd'hui, il est devenu le référent du projet d'élevage de chèvres : suivi des naissances, du stock d'alimentation, des évolutions au sein des familles et également responsable des cours d'alphabétisation. L'occasion pour ce jeune diplômé sans emploi de recevoir un revenu chaque mois pour son travail de qualité.

Latitia Chevalier,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News