Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

L’aventure 205 Trophée en avril

Le 205 Trophée est un raid-aventure à vocation humanitaire, exclusivement réservé à la légendaire Peugeot 205 (les 4x4 peuvent s’inscrire dans un rôle d’assistance).

Toutes les 205 sont acceptées, essence ou diesel, dans tous les modèles de la marque.
L’édition 2014 devrait même accueillir une ou plusieurs 205 GTI.
L’évènement se déroule tous les ans, durant le mois d’avril, au Maroc. Cette 7ème édition se déroulera du 13 au 24 avril.


La période choisie est idéale, offrant de longues journées et des températures très agréables aux équipages de plus en plus nombreux à relever ce défi lancé par Jean-Jacques Feuillerat (Pro Raids Organisation – Sud Events).
Ce n’est pas une compétition, il s’agit d’une véritable épreuve d’orientation basée sur l’échange, l’entraide et la convivialité, qui se veut avant tout une rencontre entre l’Afrique et nos pays européens.
Ce raid est ouvert à tous, sans limite d’âge, ni restriction de compétence.
L’évènement regroupe ainsi des personnes d’âges différents venant de tout horizon, ce qui se gtraduit par des rencontres inattendues et de beaux et grands  moments de partage.
L’expérience des uns permet l’apprentissage rapide des autres. Cette conjugaison instaure un réel esprit d’équipe et une véritable cohésion de groupe.

Le parcours est varié, totalement inédit pour la prochaine 7ème édition, elle permet d’apprécier toute la diversité des paysages Marocains. Face aux embûches naturelles semées sur 2400 kms de pistes, oueds, sable, dunes... le dépassement de soi est inévitable, et l’entraide devient instinctive.

L’aspect humanitaire du raid permet de venir en aide à une population dans le besoin, isolée et véritablement touchée par la pauvreté.
Les participants peuvent ainsi venir en aide aux nombreux élèves de la ville de Figuig et à l’association Janah Arrahma qui vise à améliorer le quotidien des personnes âgées de cette sublime palmeraie située à l’est du Maroc.

Le '+' du 205 Trophée : la demi-pension qui est comprise sur l’ensemble des étapes du raid. Il faut comprendre que, une fois arrivé au bivouac, après des étapes de longueurs variables, les participants n’ont plus qu’à mettre les pieds sous la table.

De véritables berbères sont en charge du montage du campement avant l’arrivée des premiers véhicules, ils préparent le repas pendant que les participants profitent du camion d’assistance pour réparer leurs voitures (groupe électrogène, poste à souder, compresseur, presse...) ou, prendre une douche bien méritée.

A l’heure du repas l’ensemble du groupe, encadrement et participants confondus, se regroupent sous de grandes tentes berbères, pour apprécier un repas chaud et local. Entrée, plat, dessert, un luxe qui se savoure dans un invité de marque : le désert !

Ce raid regroupe tous les ingrédients d’un voyage réussi, et permet à ceux qui osent se lancer ce challenge, de découvrir leurs propres limites, parfois bien au-dessus de ce qu’ils imaginaient.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News