Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Sahari Rally: Algérie magnifique !

- Sahari Rally Algeria 2019: Du 11 au 23 Octobre 2019

La Fédération Algérienne des Sports Mécaniques, organisatrice du Sahari Rally disputé cette année à la mémoire de Mon Chihab Baloul, son Président par intérim, Mon Amir Benammar tient à remercier tous les participants au terme de l'édition 2018.



"Merci à tous ! Merci aux pilotes et à tous ceux qui ont rendu cette course possible. Merci aux nombreux bénévoles, aux médecins, aux autorités algériennes. Merci à la grande famille du Rallye Sahari, merci à tous ceux qui ont participé, quel que soit leur rôle, car grâce au travail de chacun, cette grande caravane a pu décoller."

BILAN POSITIF POUR LE SAHARI 2018
Plus de 2.500 kilomètres en spéciales sur 7 jours de compétition, des paysages à couper le souffle, des équipages venant de neuf pays différents se sont retrouvés dans une ambiance amicale et multi ethnique, Tous ont participé à une course difficile et digne des grandes étapes des Dakar d'antan qui ont traversé ces merveilleux territoires. Le parcours a pu offrir une variété de terrains inégalés.
Malgré les problèmes liés à la perte prématurée du Président de la FASM, Mon Chihab Baloul au cours de la réalisation du road-book, les organisateurs algériens ont réussi à remplir tous les postes de l'organisation en un temps record pour offrir à tous les participants une course inoubliable.
Brezina a présenté un bivouac de rêve au pied d’une falaise spectaculaire d'où a été lancée une spéciale très technique et rapide jusqu’à Timimoun, base des trois magnifiques boucles dans les grandes dunes, avant de se diriger vers El Menia où d’autres cordons d'énormes dunes ont accueilli les concurrents du rallye dans un grand écrin. Encore une boucle spectaculaire autour d’El Menia avant l’étape rapide et extrêmement technique jusqu’à Gardahia.

LE PODIUM 2018
Au sommet du classement général moto, l 'Italien Alessandro Ruoso, pilote Honda Red Moto au guidon de son CRF 1000 Africa Twin Rally a remporté l'épreuve mais aussi la victoire de la catégorie +650. A la deuxième place le Britannique Jonathan Blackburn, vainqueur de la catégorie 450, devance le Français Laurent Weibel.
En SSV l'équipage formé par Paolo Ceci et Sara Bioli l'emporte dès leurs débuts sur quatre roues.
Le podium en autos se veut 100% Algérien avec la victoire du grand champion Fodil Allahoum associé dans l'habitacle à l'italien Giacomo Tognarini. Ils sont suivis par les équipages Deguenati-Deguenati et le duo Bnenmansour.
La victoire du seul camion rescapé de la course a offert un grand spectacle en particulier dans les dunes, il était habité par les libyens, Arakh-Djet.Ai.

LE MEILLEUR ENTRAÎNEMENT AVANT LA DAKAR
Grâce aux nouvelles dates du Rally en 2019, le Sahari deviendra l'un des rallyes internationaux les plus appropriés pour tester les véhicules et préparer les pilotes dans la perspective du Dakar ou d'autres grands rallyes du début de l'année 2020.
Le parcours offrira une énorme variété de terrains, entre différents type de sable et de dunes, passages rocheux et un grande panel de piste différentes.

LES NOUVEAUTE’ 2019 : DIRECTION VERS L'EST
Le parcours du Sahari Rally 2019 poussera la caravane vers l'Est pour parcourir les plus belles dunes africaines et permettre de goûter aux trois types de sable différents qui caractérisent ces régions du Sahara.

HUIT JOURS DE COURSE
Une course plus longue es prévue, elle durera huit jours.

ZÉRO GOUDRON
La Fédération Algérienne des Sports Mécaniques promet d’étudier un parcours avec zéro mètre de goudron. Les secteurs sélectifs se succéderont, réduisant ainsi, au minimum, les transferts routiers.

UN ROAD-BOOK RÉALISÉ PAR DE GRANDS PROFESSIONNELS
Valter Pinna, auteur des road-book du légendaire Rallye des Pharaons, de nombreux Sardaigne Rally Race et autres rallyes du Championnat du Monde, sera assisté par Paolo Albertini afin de créer un road-book irréprochable en intégrant toutes les données nécessaires d'une grande course internationale.

UNE LOGISTIQUE SIMPLIFIÉE
Le Sahari Rally 2019 bénéficiera d'une logistique simplifiée. La FASM organisera des vols d'Alger ou d'Oran vers le bivouac à partir duquel la première épreuve spéciale débutera et les ramènera en avion vers un aéroport international à la fin de la course.

ENCORE POUR LES 2019 TARIFS COMPÉTITIFS
Le tarif des inscriptions au Sahari Rally 2019 sera une fois encore très compétitif et propose un rallye 'clé en mains'.

UN NOMBRE LIMITE DE PARTICIPANTS
Afin d'offrir le maximum à tous les engagés, la FASM limitera le nombre de participants dans toutes les catégories.
Des informations plus précises seront données ultérieurement.

ET SURTOUT... BIENVENUE AUX ÉQUIPAGES FÉMININS !
La Fédération Algérienne des Sports Mécaniques entend recevoir de plus en plus de participantes féminines au Sahari Rally, Pour elles, elle offrira, pour celles qui s'engageront en 2019, des tarifs préférentiels.

BIENVENUE AUX VÉHICULES HISTORIQUES
Une classe entièrement dédiés aux véhicules historiques (avant 1994) va voir le jour pour permettre aux passionnés de participer à l'épreuve et de remettre leurs véhicules sur les pistes après en avoir écrit l'histoire !

RAID
En 2019 également, la possibilité de participer à la grande aventure du Sahari Rally sera ouverte aux véhicules de série qui, par ce biais vivront sans le stress du chronomètre sur des itinéraires qui leur seront dédiés, Ainsi le soir, ils partageront les bivouacs et les émotions avec les acteurs de la course.

Plus de détails sur la prochaine édition seront annoncés dans les prochains jours.
Il est temps de commencer à rêver !

Paola,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid