Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan Étape 8 : Lavieille & Garcin de nouveau sans GPS !

La huitième et avant-dernière étape du Taklimakan Rally longue de 595,15 kilomètres était tracée en boucle autour de Changji. Les concurrents ont traversé le désert du Gurbantunggut, des franchissements de dunettes et des pistes en graviers leur étaient proposés. La spéciale de 375,29 km s’est effectuée sur un rythme très rapide, à la vitesse de 123 km/h pour les voitures les plus performantes.

La troisième place du jour est revenue aux Français Christian Lavieille / Jean-Pierre Garcin (BAIC), également troisième au général.

Christian Lavieille : "La spéciale était sympa. Partis après le leader Han Wei, nous sommes très rapidement revenus sur lui. Il roulait sur un rythme élevé, et, dans les dunettes vers le km 200, nous sommes parvenus à le dépasser. Nous avions perdu du temps ! A 10 bornes de l’arrivée, notre GPS nous a plantés de nouveau, un enfer cette affaire… La zone s’annonçait à 30 km/h sur 5 km, nous n’en voyions pas la fin. En réalité ceux dont le GPS fonctionnait normalement, pouvait rouler à 50 km/h… Ceci explique cela ! Celui qui réalise un super coup ce jour, c’est Lu Binglong qui reprend à tous 11 minutes et qui nous passe devant au général ! Le plus intéressant, avant l’ultime étape, nous sommes dans un mouchoir de poche. La course n’est pas terminée…"

Mais Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ignoraient à l’arrivée ce qui se tramait en coulisses. Alors que l’épouse de Han Wei faisait circuler une pétition afin que les pénalisés de l’étape 6 le restent (la pénalité d 30 minutes avaient été retirés avant le départ de l’étape 7), la direction de course annonçait l’annulation pure et simple de la dernière spéciale (9). Ainsi, les concurrents du Taklimakan Rally rejoignent par la route, ce matin (mercredi) Ürümqi en liaison pour fêter les vainqueurs de chaque catégorie. Madame Wei peut déchirer sa pétition anti-sportive, son champion d’époux a remporté cette édition, non sans tracasserie et pression. Un clap de fin peu apprécié ! Désormais, laissons ce rallye aux Chinois pour qu’ils jouent entre eux dans le sable - sans européens  - nettement plus expérimentés et avec l’esprit du rallye-raid !

Classement provisoire auto de l’étape 8
1. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, 3h03’14
2. Liu Kun (CHN) / Wu Dajun (CHN), Geely, + 10’30
3. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 11’21
4. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 13’49
5. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely,+ 14’29...

Classement général provisoire auto après l’étape 8
1. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, 23h53’09
2. Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, + 2’23
3. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 8’30
4. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 16’38
5. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 22’50


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid