Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Taklimakan: Lavieille-Garcin ont joué au chat et à la souris !

Troisième de l’étape 5 au Taklimakan, comprenant une spéciale de 323km, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin réduisent encore l’écart avec la tête de la course. Une journée entamée au petit jour (6h 20) pour éviter la canicule autour de Hami en Chine.

 

Ce ne fut pas une journée facile avec franchissements de dunes, pistes roulantes et toujours une navigation pointue, de quoi occuper la doublette française extrêmement concentré. Christian et Jean-Pierre ont compris dès les premiers kilomètres que l’étape ne serait pas de la tarte…
Placés quotidiennement, les résultats des compères tricolores reflètent leur tableau de marche à quatre étapes de l’arrivée. Avec plus de 7 minutes de retard sur le leader, tout est encore plausible si, d’un côté la mécanique ne perturbe pas leur avancée, si Jean-Pierre assure une navigation exemplaire et si Christian trouve le bon rythme dans les dunes ! De solides paramètres que cet équipage expérimenté peut afficher face à une adversité qui ne lâche rien et qui les surveille comme l’huile sur le feu !

"La 5ème étape est terminée" souffle Christian Lavieille. "Nous sommes partis 4ème et nous avons perdu pas mal de temps dans la poussière du Toyota de Chen Feng parti devant nous. Nous sommes revenus environ au CP1 sur notre coéquipier Binglong Lu, puis dans les dunes, sur Han Wei. A deux voire trois reprises, nous nous sommes croisés car, la navigation n’était pas simple. De ce fait, il était difficile de créer des écarts. On a roulé 70 km seuls devant alors que sur la fin du parcours nous avons joué au chat et à la souris avec les cités. Pour nos poursuivants, les choses furent plus faciles, nos traces les ont bien aidés. Nous sommes un peu plus proche des leaders mais il reste du travail. Nous partirons troisième demain, une bonne position car la spéciale sera longue."

Demain samedi, les concurrents disputeront la plus longue étape du rally avec 637,89 kilomètres dont 491,15 kilomètres en secteur chronométré. Une étape qui pourrait créer des écarts significatifs entre les favoris pour la victoire finale en auto.

Classement général provisoire après l’étape 5
1.Lu Binglong (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, 14h49’57’’
2. Han Wei (CHN) / Liao Min (CHN), Geely, + 1’28’’
3. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrong (CHN), Geely, + 6’33’’
4. Christian Lavieille (FRA) / Jean-Pierre Garcin (FRA), BAIC, + 7’47’’
5. Liu Yangui (CHN) / Hongyu Pan (CHN), BAIC, + 18’32’’


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid