Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Merzouga Rally 2018 Official Teaser

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

24H off-Road du Maroc, c'est du 5 au 9 Mai !

Pour sa 9ème édition, les 24H Off-Road Maroc organisées par Forcing (Jean-Louis Dronne) reconduisent le format proposé en 2017. Alors que les éditions précédentes occupaient systématiquement des régions différentes au fil des étapes - allant d'Agadir à Ouarzazate en passant par Zagora, Erfoud, Tiznit, Marrakech, Ouled Driss selon les années - l'édition 2017 était entièrement concentrée autour de Marrakech. Pour 2018, les spéciales ont toutes été sélectionnées autour de la ville d'Agadir !

 

En ce qui concerne les engagés, la liste sera dévoilée utlérieurement mais, déjà on sait qu'il n'y pas bousculade pour cette édition. Les concurrents qui comptent - budget, il va s'en dire - ne peuvent plus s'éparpiller dans leur discipline. Récemment, quelques rallyes marocains qui ont pris de l'ampleur et ont présenté un côté sécuritaire maximal comme le Morocco Desert Challenge qui fait le plein et prend bien évidemment des engagés aux 24 Heures off-Road du Maroc qui ne parvient pas à décoller malgré un concept alléchant et sympathique.

Les surprises de ce '100 % Agadir'
Le format lui, ne change pas : un prologue et 4 étapes, 5 jours de course sur 5 circuits différents et près de 2000 km en spéciales à parcourir !
- Pour les équipages souhaitant partager leur volant, relais libres jusqu'à 6 pilotes/copilotes
- Un véritable laboratoire d'essais grandeur nature avant d'attaquer les grands rallyes-raids internationaux.

Nouvelle règle sportive !
L'épreuve repose sur un concept sportif simple :
- Un prologue + 4 spéciales de 6 heures.
- Classement final au nombre de tours effectués.
- Pour comptabiliser les tours réalisés lors d'une spéciale, il faut franchir la ligne d'arrivée dans un temps imparti, dès le drapeau à damier baissé sur le vainqueur de l'étape.
 
Ainsi, une voiture ayant réalisé 450 km en spéciale mais ayant une panne sur le parcours à 30 minutes de l'arrivée, comptabilise 0 kilomètre pour cette étape, et ce malgré avoir parcouru 5h30 de course.
 
En 2018
Dès cette édition, et pour chaque spéciale, les concurrents capitaliseront tous les tours réalisés entre le départ et la mi-course (50% du temps final de l'étape) à la condition d'avoir franchi la ligne de chronométrage à la mi-course :
- Un concurrent abandonne avant la mi-course = aucun tour comptabilisé pour cette étape.
- Un concurrent abandonne dans la seconde moitié de l'étape = comptabilise les tours effectués du départ jusqu'à la mi-course et perd les tours effectués depuis la mi-course jusqu'à son abandon.
- Seuls les concurrents qui franchissent la ligne d'arrivée une fois le temps total de course écoulé (drapeau à damier) comptabilisent l'intégralité des tours effectués.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road