Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye Dos Sertoes/Motos étape 6 : Cyril Despres leader au général !

La deuxième partie de l'étape marathon s’est déroulée comme prévu, ce qui a provoqué de grands changements au classement général.

En ménageant son pneu arrière et sa mousse, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a remporté la spéciale avec 59 secondes d’avance sur le Brésilien Jean Azevedo, Jakub Przygonski finit troisième. Le leader de la veille, Marc Coma a eu des problèmes de pneus et Cyril mène désormais au classement général avec 05'15 d'avance sur  Paulo Goncalves, Przygonski est maintenant troisième et Mickael Metge (Yamaha Racing / Yamalube) remonte à la quatrième place (à 27'45).

Cyril Despres : "En partant troisième ce matin j’ai assez rapidement rattrapé Marc (Coma) et c’était évident qu'il avait des problèmes avec sa mousse arrière. Peu de temps après, j’ai rattrapé Paulo Gonçalves, qui  hésitait à ouvrir la piste et je l’ai mené jusqu’au ravitaillement. Plus je me rapprochais de la fin de la spéciale, plus j’accélérais et durant les derniers kilomètres j'ai roulé à fond. Finalement, j’ai fini à presque 6 minutes devant Paulo.
"Lors des tests de pneus que nous avons fait avec la Yamaha et Michelin, environ un mois avant le début de la course, je me suis fait une assez bonne idée de la façon d'aborder cette étape marathon et le résultat a été celui auquel je m'attendais – cependant ces deux jours n'ont pas été faciles. J'étais tout le temps conscient que je devais prendre soin du pneu arrière et de la mousse, tout en essayant de ne pas perdre trop de temps et de calculer en permanence la distance restante et la position de mes adversaires. C’est effort mental a été presque plus grand que celui de conduire la moto! C’est évident qu’aujourd'hui nous sommes dans une bonne position, mais nous avons encore un long chemin à parcourir et toute l'équipe et moi-même allons rester concentrés sur le travail qu’il reste à accomplir."

Mickael Metge : "Quand hier après-midi nous sommes arrivés à la fin de la première partie de l'étape marathon, il était évident que mon pneu arrière était beaucoup plus usé que celui de Cyril et ce matin, avant le départ, j'étais vraiment inquiet concernant les possibilités que j’aurais d’arriver jusqu’au bout sans incidents. J’ai suivi les conseils de Cyril et j’ai pris soin de ma moto jusqu’au ravitaillement et après j'ai repris mon rythme jusqu'à la fin. Cela signifie que j’ai perdu un peu de temps sur la spéciale, mais ma position au général n’est pas mal du tout.”

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Los Sertoes