Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

TT Jean de la Fontaine : Une 4ème manche fort attendue

Thomas Lemire et Patrick Poincelet ont convié les élus des communes traversées, les propriétaires privés, les pilotes et co-pilotes, les sympathisants, les sponsors ainsi que la grande famille des bénévoles à la présentation officielle du 43ème rallye Jean de La Fontaine 'Ville de Soissons'. Cette sympathique réunion s’est déroulée dans la salle polyvalente de Bucy le Long généreusement mise à disposition par la commune qui était représentée par son maire Thierry Routier et son adjoint Denis Dautremepuits.

 

Thomas Lemire a débuté cette soirée en mettant à l’honneur les maires des communes traversées par le rallye au cours de ces deux journées de compétition les 19 et 20 mai prochain, il les a chaleureusement remerciés pour leur contribution et l’attribution des autorisations nécessaires à la déclaration préfectorale. Les édiles se sont montrés enchantés de voir cette épreuve nationale traverser leur village.

Le président de l’écurie organisatrice a ensuite présenté à l’assemblée les cadres de l’organisation qui l’épaulent tout au long de l’année : Anita Nival, Gérard Papelard, Patrick et Vincent Poincelet et Philippe Carmel, il les a associés à l’ensemble des bénévoles qui vont œuvrer lors de ce week-end de pentecôte. Ses remerciements sont également allés aux partenaires publicitaires et à la jeune association Team Monster Motors qui après avoir sonorisé cette soirée et projeter le teaser du rallye  effectuera un travail remarquable avec la présentation vidéo des spéciales et des directs pendant les deux journées de compétition.

L’Edition 2018 :
Comme le précisait Patrick Poincelet : "la particularité du Jean de La Fontaine c’est de proposer chaque année de nouvelles spéciales." Ce sera le cas pour cette 43ème édition avec le samedi 3 spéciales : "3 spéciales c’est rare mais cela permet de fluidifier la course quand il y a beaucoup d’engagés" commentait l’expérimenté président de l’ASA02. Les choses sérieuses commenceront par la traditionnelle Celles-Condé et la célèbre cabane des chasseurs : "une spéciale de 8.4 km qui roule bien afin d’éviter les abandons prématurés" précisait Patrick Poincelet. Ensuite on enchaine avec Acy-Sermoise (10km), un parcours inversé par rapport aux éditions précédentes avec un point stop à Ciry-Salsogne. La première section se terminera par Chivres-Val – Bucy (9km)  avec une nouveauté la traversée du village de Bucy et l’arrivée à la ferme de la Montagne. Pour la 2ème section reprise de Celles-Condé et Acy- Sermoise. La journée se terminera par une grande spéciale (18km) qui partira de Celles pour rejoindre Bucy. Cette formule avait plus l’an dernier, elle a été reconduite cette année. Pour la journée de dimanche direction Fère en Tardenois avec pour la 1e section  Mareuil un parcours de 9.3 km totalement en sous-bois. Ensuite reprise de la spéciale du Château de Fère (9.7 km) qui avait été inaugurée l’an dernier. Une nouveauté pour la troisième qui partira de Mont Sant Martin pour rejoindre Saint-Thibault, un parcours magnifique de 8 km, vallonné et en plaine sur des chemins herbeux. Deux spéciales l’après-midi avec le Château de Fère et une grande spéciale qui ralliera Mareuil à Mont Notre Dame (17.8 km).

Géolocalisation :
Il faut préciser que cette année une innovation technologique apparaitra sur l’épreuve avec la géolocalisation des bolides ce qui permettra à la direction de  course de suivre à la seconde près les voitures et de palier à tout blocage. Un bouton panique sera également présent dans les bolides, 3 secondes d’appui sur le bouton déclenche automatiquement l’intervention des secours.

Sécurité Routière :
La sécurité routière sera présente sur cette 43ème édition du rallye avec un stand installé place du Mail à Soissons. Sur ce stand seront proposées différentes animations et simulations de conduite avec mise en situation. Ces animations sont ouvertes à tous  le vendredi 18 mai de 13h30 à 21h00, le samedi 19 mai de 19h00 à 21h30 et le dimanche 20 mai de 16h00 à 19h00. Le car de la sécurité routière des Hauts de France sera également présent place du Mail le samedi 19 mai de 8h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h30 et le dimanche 20 mai de 8h00 à 10h00 et de 16h00 à 19h30.

Les premiers engagés :
En date du 30 avril Patrick Poincelet avait enregistré 25 engagements dont 22 étrangers. Une forte participation anglaise avec 12 équipages ainsi que 7 hollandais et 3 belges. Les pilotes français vont bien évidemment se manifester rapidement et notamment les équipages de l’ASA 02 qui se sont distingués au Gatinais à l’image de Grégory Boucher qui termine en tête des deux roues motrices.

Didier Lalonde,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain