Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Enduro France: La Sherco Academy revient en force

Dès la fin du grand Prix du Portugal, dimanche dernier, le camion de la Sherco Academy reprenait la route de l’hexagone pour ne pas manquer le second rendez-vous du Championnat de France d’ Enduro qui avait lieu ce week-end. C’est le centre de la France et la commune de Chemillé-Sur-Indrois qui accueillait cette seconde épreuve.

Une organisation de grande qualité proposée par l’ Enduro Club des Pyramides qui a permis le maintien de l’épreuve malgré des conditions météo qui se sont fortement dégradées samedi.

Des conditions qui ont rendus le tracé extrêmement glissant, notamment à la fin de la première journée et dans le premier tour dimanche. Une somme de pièges dans lesquels ne sont pas tombés les pilotes du team qui ont réalisé une course exceptionnelle et totalisent plus de 10 podiums sur l’ensemble du week-end, dont 4 victoires.   

Juniors
Chez les Juniors tout d’abord, notre pilote breton David Abgrall a atteint les objectifs fixés en prenant par deux fois la victoire de la catégorie JE3. Au guidon de la 300 2 temps, il est parvenu à prendre le meilleur sur Valérian Debaud avec qui il partageait la tête du classement avant cette épreuve. Il est désormais seul leader du classement provisoire avec 6 points d’avance.

Très belle course également pour Xavier Flick, qui est lui aussi monté à 2 reprises sur la boite, à la 3ème place. Une position qu’il occupe également au provisoire.

Moins de réussite pour Matthew Vanoevelen, qui, après son succès au mondial, n’est pas parvenu à jouer le podium en JE1 dans ces conditions particulières. Le belge a montré qu’il avait beaucoup de talent et on ne devrait pas tarder à le voir s’approcher de la tête de course.

Provisoire JE3 : 1 - David Abgrall... 3 - Xavier Flick...
Provisoire JE1 : 8 - Matthew Vanoevelen... 12 - Mél Mazaudier

Espoirs
Avec plus d’une quarantaine de pilotes engagés, la catégorie Espoir est l’une des plus fournie et des plus relevée du championnat de France. Robin Filhol s’y est une nouvelle fois illustré en montant sur la 3ème marche du podium samedi. Des conditions qui ont, au contraire, été visiblement appréciées par Kilian Lunier. Ce dernier a manqué de peu le podium, mais signe tout de même à deux reprises une très belle 4ème place. Il remonte ainsi de la 8ème à la 5ème place au provisoire.

Provisoire Espoirs : ... 3. Robin Filhol... 5. Kilian Lunier... 7. Charles Le Penven... 10. Théo Pedrina ; 11. Hugo Gervaise... 17. Théo Kozaczka...

Nationaux
Première victoire pour la Sherco Academy cette saison chez les nationaux. Et elle est à mettre au crédit de Charlélie Courtine qui remporte la journée de dimanche chez les N3. Une victoire qui le propulse à la seconde place du provisoire, à 1 point seulement du fauteuil de leader. Son co-équipier Edouard Gaudineau avait lui aussi brillé le samedi en prenant la 3ème place du jour.

Du coté des N2, Quentin Segade avait fait une entrée en matière timide lors de l’ouverture à Privas. Il a montré ce week-end de quoi il était capable et a signé une performance remarquable. Sur le podium à deux reprises, aux 2ème et 3ème places, il fait lui aussi un bond de géant au classement provisoire dont il occupe la seconde place, juste derrière l’intouchable Berenger Carrier.

Avec une 7ème place samedi et une 6ème dimanche, Léon Sulpy parvient à conserver son classement dans le top 5 de la catégorie N1.

Provisoire N1 : ... 5. Léon Sulpy...
Provisoire N2 : ... 3. Quentin Segade...
Provisoire N3 : ... 2. Charlélie Courtine... 6. Edouard Gaudineau... 9. Anthony Severac...

Elites
Avec deux 6ème places en catégorie Elite 2, Vincent Gautie gagne une place au provisoire. Il est 8ème de ce classement et a démontré ce week-end qu’il avait la vitesse pour jouer un top 5. Valentin Espagnol conserve sa 11ème place dans ce même classement.

Chez les E1, Willy Rouyet et Loïc Dujaud continuent leur apprentissage de l’ Elite, en affichant des chronos très honorables dans une catégorie qui est l’une des plus relevée de tout le championnat. Mention spéciale à Willy Rouyet qui remporte samedi la journée dans la catégorie néo-élite qui récompense les meilleurs pilotes qui débutent dans la cour des grands. C’est le cas du palois qui se paye même le luxe de mener ce classement.
Provisoire E1 : ... 8. Willy Rouyet... 11. Loïc Dujaud...
Provisoire E2 : ...8. Vincent Gautie... 11. Valentin Lespagnol...
Provisoire Néo Elite : 1. Willy Rouyet... 5. Loïc Dujaud

Féminines
Telle une métronome, Elodie Chaplot continue à impressionner dans la catégorie féminine par sa régularité. Elle monte à nouveau sur les podiums de chacune des journées de courses. Une 3ème marche sur laquelle elle semble avoir élue domicile et qu’elle n’est pas prête à céder.
Provisoire Féminine : ...3. Elodie Chaplot...

La prochaine épreuve du championnat de France d’Enduro, qui réunira à nouveau tous les membres de la Sherco Academy,  aura lieu les 16 et 17 Juin prochains à Saint-Agreve, en Ardèche.

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Enduro Moto