Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc: Coup double pour Toby Price

- Toby Price, vainqueur du Rallye du Maroc et Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain, le titre pour Aleksander Maksimov en quad !

Après cinq jours de course intenses et plus de 1250 km en spéciales, Toby Price (KTM) a du mal à réaliser qu’il a, non seulement remporté la dernière manche de la saison et qu’il vient d'être sacré Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain.


En quad, Aleksandr Maksimov (Yamaha) a réussi l’exploit de remporter la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain Quad malgré de nombreuses difficultés tandis que le titre de Junior FIM Rallyes Tout-Terrain revient à Maciej Giemza (KTM Orlen).

Le vent et les nuages se sont invités à l’arrivée du Rallye du Maroc, située à quelques kilomètres d’Ifrane, environ à 2000 mètres d’altitude mais cela n’a altéré en rien l’humeur festive des pilotes qui croisent la ligne d’arrivée. Toby Price (KTM ) a ouvert les deux spéciales de la dernière étape, il remporte le Rallye et le titre de Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain 2018 ! "Cela fait bien longtemps que je n’avais pas gagné", explique le sympathique Australien. "Si on m’avait dit à Abu Dhabi que je ramèneerais le titre de Champion du Monde, j’aurais bien rigolé ! J’avais atterri lourdement en sautant une dune cassée et je souffrais terriblement du dos. Ce n’était pas la meilleure manière de commencer le Championnat… J’ai souvent frôlé la victoire mais cette fois, j’ai eu la 'baraka' et cela fait vraiment du bien au moral et renforce ma confiance !"

Deuxième, Matthias Walkner (KTM) a beaucoup aimé ce Rallye du Maroc nouvelle mouture, organisé par David Castera : "J’ai vraiment apprécié toutes les étapes", commente l’Autrichien, un mixte de cailloux, sable, dunes, et navigation délicate… "Le road book était très bien fait et précis. Terminer sur la deuxième marche du podium me donne confiance pour les courses à venir…"

En troisième position, nous retrouvons l’Américain Ricky Brabec (Honda) qui, lui aussi, à beaucoup aimé le Rallye du Maroc. "Le terrain ressemble un peu à la Californie", commente-t-il, "et le road book était bien dessiné. La course a été dure et nous sommes passés de l'extrême chaleur du désert au froid et à la pluie mais je suis content d'être à l’arrivée !"

Après un très bon début de saison, Pablo Quintanilla (Husqvarna) a dû céder son numéro 1 à son ami Toby Price. Bon perdant, c’est avec le sourire que le Chilien l'a félicité en commentant : "Je suis deuxième au Championnat, c’est une belle place et je suis content car je suis monté à chaque course sur le podium… excepté sur la dernière ! Ces derniers mois ont été intenses car nous avons disputé quatre courses et mon équipe a fait un travail remarquable, je l’en remercie."

Alors que le groupe de musiciens marocains réchauffe l’ambiance sous la tente berbère, tous les pilotes se racontent leur journée et se congratulent avec un très bel esprit sportif. Ils ont une pensée pour leurs confrères argentins, Kevin Benavides (Honda) qui a chuté le premier jour et souffre d’un hématome à la cuisse et Franco Caimi (Yamaha) qui, beaucoup moins chanceux s’est fracturé le fémur droit dans la 4ème étape. Pas de chance non plus pour Xavier de Soultrait (Yamaha) qui a connu un problème moteur dans la dernière spéciale (à 20 km de l'arrivée) et pour Adrien Van Beveren (Yamaha) qui a chuté dans le dernier tronçon mais termine néanmoins 6ème au général.

En quad, Aleksandr Maksimov (Yamaha) remporte le titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain malgré la casse du support de selle de son Quad dans l’étape marathon : "J’ai dû trouver un piquet pour en faire une attelle", explique le Russe, "puis j’ai dû rouler les 300 km debout…" Se tournant vers Rafal Sonik (Yamaha), il continue : "Je remercie chaleureusement Rafal car il m’a aidé et sans lui, je n’aurais pas terminé la course. Quant au titre, je ne réalise pas vraiment… les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens…"

Après une très belle saison, le titre de Junior revient à Maciej Giemza (KTM Orlen). "Je félicite Toby pour son exploit, il est le pilote le plus rapide actuellement. Pour devenir comme lui, je vais devoir encore m’entraîner un peu", commente-t-il avec le sourire !

Le Trophée Vétéran 2018 a été remporté par Rafal Sonik (Yamaha).

Classement Général officiel
1.Toby Price (KTM), en 16h08’37
2.Matthias Walkner (KTM), à 7’32
3. Ricky Brabec (Honda), à 16’35
4.Pablo Quintanilla (Husqvarna), à 34’52
5.Paulo Gonçalves (Honda), à 49’14
6.Adrien Van Beveren (Yamaha), à 57’03
7.Andrew Short (Husqvarna), à 1h24’17
8.Jose Ignacio Cornejo (Honda), à 1h25’58
9.Sam Sunderland (KTM), à 2h10’24
10.Stefan Svitko (KTM), à 2h20’34...

Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Moto : 1. Toby Price, 91 points ; 2. Pablo Quintanilla, 85 pts ; 3. Walkner Matthias, 75 pts...
Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Quad : 1. Aleksandr Maksimov, 105 points ; 2. Rafal Sonik, 61 pts ; 3. Nicolas Cavigliasso, 56 pts...
Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Junior : 1. Maciej Giemza, 90 points ; 2. Jose Ignacio Cornejo, 84 pts ; 3. Luciano Benavides, 51 pts...
Trophée Vétéran : 1. Rafal Sonik, 75 points ; 2. Kees Koolen, 47 pts ; 3. Benjamin Young, 37 pts...

Judtih Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc