Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc Etape 2 : Paroles de Pilotes et de Vainqueurs

La deuxième étape du Rallye du Maroc s'est avérée intéressante par le côté navigation qu'elle dégageait. Les pilotes moto en ont souffert, les navigateurs en autos en ont bavé ! Toujours est-il que, chacun à sa façon s'en est sorti parfois en ayant bien jardiné, d'autres en prenant des pénalités pour way-point non validés.

 

Motos
Matthias Walkner (Red Bull/KTM FACTORY TEAM/#3) - Vainqueur
"Je crois que nous avons fait du bon boulot aujourd’hui. Jusqu’au ravitaillement c’était très serré, ce qui m’a surpris car la navigation était plutôt compliquée. C’était fatiguant mentalement car la piste était très rapide et puis, subitement, il fallait freiner vraiment fort. Une belle journée !"

Toby Price (Red Bull / KTM FACTORY TEAM/#8) - 2ème
"Oui la journée a été bonne. Je suis heureux d’avoir pu mener durant toute la journée en maintenant un bon rythme. J’ai commis deux petites erreurs et Matthias m’a rattrapé, mais hormis cela je suis plutôt heureux. Je vais tenter de poursuivre comme ça et nous verrons bien comment se passent les prochains jours…"

Pablo Quintanilla (Huqvarna FR 450 Rally/#1) - 3ème
"La navigation était difficile, beaucoup d’oueds à franchir et des pistes plus ou moins visibles et donc difficiles à trouver. Mais j’ai réalisé une meilleure étape qu’hier et j’effectue un bon pas en avant. Finalement je suis heureux de finir une journée de plus sans souci majeur…"

Paulo Goncalves (Monster Energy / Honda CRF 450 Rally / #4) - 6ème
"C’était une grosse étape aujourd’hui : des cailloux, du sable, des oueds avec des dangers. Je me suis très bien débrouillé dans la première moitié de la spéciale, mais après le ravitaillement j’ai commis une erreur de navigation qui m’a couté plusieurs minutes. Au final, je suis plutôt satisfait et j’espère pouvoir faire mieux demain."

Ricky Brabec (Monster Energy / Honda CRF 450 Rally/ #11) - 4ème
"Tout se passait très bien aujourd’hui. Des tas de pistes rapides et caillouteuses. J’ai très bien roulé jusqu’au ravitaillement. Après cela, Paulo et moi avons commis une belle erreur de navigation. Nous avons dû couper hors-piste pour retrouver la bonne piste, ce qui n’est jamais facile. Mais nous sommes toujours dans le coup et demain, ce sera l’étape marathon…"

Autos
Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux Gazoo Racing South Africa/#306) - Vainqueur
"Vous savez, ce n’était vraiment pas une journée facile. Après le km 130 il y avait beaucoup de boue. Nous sommes restés embourbés durant 4 minutes et ensuite nous avons élevé le rythme. Pour le reste, on n’a pas eu le moindre souci… et je suis donc relativement heureux ce soir…"

Cyril Despres (Buggy MINI JCW Buggy / #309) - 2ème
"Ce fut notre première bonne spéciale aujourd’hui avec Paulo. Ce n’est vraiment pas mal de déjà se comprendre après seulement deux étapes. Ce ne fut pas une journée facile. On a eu un problème de jante et nous avons crevé à deux reprises. Nous avons donc été contraints de gonfler les pneus au maximum, sachant que nous n’avions plus de roue de rechange. Il nous reste encore pas mal de petits détails à régler sur le Buggy MINI, mais le potentiel est là."

Jakub Przygonski (Mini JCW Rally / #300) - 3ème
"C’est génial de pouvoir déjà fêter ce titre en Coupe du Monde (Vasilyev n’est pas reparti ce matin…). Nous sommes vraiment heureux car la saison a été longue et difficile. Mais aujourd’hui, ici au Maroc, nous pouvons constater que notre rythme est suffisamment élevé pour nous battre avec les favoris tout au long de la journée."

Martin Prokop (Ford Raptor RS Cross-Country / #302) - 4ème
"Une journée très compliquée. Vraiment pas évident au début. Nous étions deuxièmes sur la piste et cela nous a valu une petite erreur de navigation. Ensuite nous avons crevé ce qui, dans l’absolu n’était pas une mauvaise chose puisque De Villiers nous a passé avant de s’embourber. Cela nous a permis de contourner ce passage très délicat. Nous nous sommes à nouveau perdus à 15 km de l’arrivée. Lorsque nous avons repris la piste, Przygonski nous est passé devant…"

Classement autos ES2
1. Nasser Al-Attiyah (QAT) - Toyota, 03:30:53
2. Cyril Despres (FRA) - Buggy Mini, +09:06
3. Kuba Przygonski (POL) - MINI, +12:56...

Classement général après ES2
1. Nasser Al-Attiyah (QAT) - Toyota, 06:08:35
2. Cyril Despres (FRA) - Buggy Mini, +15:05
3. Kuba Przygonski (POL) - MINI, +16:25...

Classement moto ES 2
1. Matthias Walkner (AUT) - KTM, 03:26:48
2. Toby Price (AUS) - KTM, +02:46
3. Pablo Quintanilla (CHI) - Husqvarna, +04:11...

Classement général moto après ES2
1. Toby Price (AUS) - KTM, 05:51:39
2. Matthias Walkner (AUT) - KTM, +00:12
3. Ricky Brabec (USA) - Honda, +11:53...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc