Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Rallye du Maroc: Les jeux sont Fès !

Le parcours de la première édition du Trail Desert Challenge est devenu réalité depuis le mois dernier au retour des deuxièmes recos de l’équipe sportive de David Castera. C’est depuis Fès, au Nord du Royaume de Mohamed VI, que s’élancera la caravane du TDC en compagnie du Rallye du Maroc. Voici les 5 étapes en boucle qui attendent les pionniers du retour du trail en Afrique !

 

Fès, capitale culturelle du Maroc et sa plus grande médina au monde. C’est de cette ville impériale que partiront et s’achèveront les cinq étapes du Trail Desert Challenge.

1500 km à travers les massifs somptueux de l’Atlas jusqu’au désert du Sud du Maroc et la région d‘Erfoud avant de rejoindre la capitale septentrionale. Un véritable raid Nord-Sud aller-retour qui enjambera les trois colonnes vertébrales du pays, les fameux 'djebels' marocains composés du Moyen, Haut et Anti Atlas.

La journée du 4 octobre prochain sera dédiée au contrôle administratif des trails engagés au TDC. Comme la caravane du Rallye du Maroc, il sera l’heure des derniers détails avant le départ pour l’aventure depuis l’hôtel 5 étoiles de la cité impériale.

 

 

Etape 1 - FES-IMILCHIL (363 km)
C’est au point du jour que le TDC s’élancera de la même ligne de départ et aux côtés des plus grands noms du rallye-raid depuis Fès.
Après une liaison commune avec les champions jusqu’à la station de ski d’Ifrane, les concurrents du TDC iront seuls au rythme de leur road-book électronique Tripy de surprises en surprises. Des forêts de cèdres centenaires du Moyen Atlas habitées par des singes, en passant par les premiers challenges de régularité et de maniabilité jusqu’au village d’Imilchil à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette première étape marquera les esprits, loin des images d’Epinal que l’on se fait du Maroc. Une véritable entrée en matière, pas une mise en bouche !

 

 

 

Etape 2 - IMILCHIL-BOUMALNE DE DADES (205 km)
Une dose maximale de Haut Atlas, voilà le profil de la deuxième étape du Trail Desert Challenge !
Paysages à couper le souffle, pistes de haute montagne en lacets, premiers villages fortifiés en terre, les 'kasbahs', la transition vers le Sud sera déjà amorcée lorsque le TDC serpentera au travers des Gorges du Dadès. Des nomades attendent notre caravane avant le premier challenge de navigation et l’hôtel ultra confort de Boumalne, récompense bien méritée.

 

 

 


 
Etape 3 - BOUMALNE DE DADES-BIVOUAC MARATHON (300 km)
Boumalne se situe au pied du Djebel Saghro, l’ultime rempart de l’Anti Atlas, tour de garde du désert !
Cent kilomètres d’une piste taillée dans la roche noire en guise de sas de décompression, les yeux plongés dans des panoramas féériques. Après un déjeuner au frais au cœur de la palmeraie d’Alnif, un ruban d’asphalte au milieu du désert minéral en mode 'Easy rider'. C’est au soir de cette étape 3 que le TDC rejoindra le bivouac de l’étape Marathon du Rallye du Maroc planté dans la région des célèbres dunes de Merzouga. Une communion exclusive jusqu’au réveil avec les motards en course.

 

 

Etape 4 - BIVOUAC MARATHON-MIDELT (323 km)
Après un réveil au rythme très matinal des meilleurs pilotes motos du monde et leur départ en spéciale, il sera temps pour les trailistes de goûter au sable de l’Erg Chebbi !
Un moment tant attendu rythmé par un challenge de navigation qui conduira droit jusqu’au camp de base d’Erfoud du Rallye du Maroc où les mécaniciens des teams officiels seront affairés à remettre en condition les motos rentrées de l’étape Marathon. Un maillot de bain sera de rigueur pour plonger dans la piscine du magnifique oasis hôtel où vous attendra David Castera. L’étape ne sera pour autant pas finie ! Cap au Nord sur Midelt via Errachidia pour retrouver la fraicheur du Moyen Atlas.

 

 

Etape 5 - MIDELT-FES (251 km)
Afin d’être au rendez-vous de l’arrivée de la dernière spéciale du Rallye du Maroc, le TDC aura pris de l’avance sur la course et autorisera un départ par des mines cachées et endormies depuis le siècle dernier dans une ambiance western. La longue piste du plateau qui suivra, transportera la caravane dans une pampa digne de l’Argentine. Une dernière étape hors du temps qui ramènera le TDC en Suisse marocaine où sera jugée l’arrivée du Rallye du Maroc. Une surprise attendra encore les concurrents du TDC à Ifrane avant le retour à Fès pour la soirée de gala de la course…

Le Trail Desert Challenge aura alors laissé une empreinte éphémère dans le désert du Maroc. Seuls les 'adventuriers' de la première heure pourront les raconter…
 
Rejoignez la caravane du Trail Desert Challenge, il est encore temps !

Contact - Rallye du Maroc
Av. Meritxell 81 - AD500 Andorre la Vielle
Principauté d'Andorre
Tel.: +376 83 83 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc