Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Jakub Przygonski remporte la Coupe du Monde FIA

- Le pilote Polonais Jakub Przygonski termine second

- Cyril Despres prend la troisième place 

Deux voitures construites par X-raid ont terminé sur le podium du rallye du Maroc. Le Polonais Kuba Przygonski et le Belge Tom Colsoul ont terminé l’avant-dernière épreuve de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain en deuxième position dans leur MINI John Cooper Works Rally.

Les Français Cyril Despres et Jean-Paul Cottret ont pris la troisième place pour leurs débuts dans le buggy MINI John Cooper Works. Les Espagnols Carlos Sainz et Lucas Cruz ont, quant à eux, joué de malchance, et terminé au 24ème rang.

Pour Przygonski, le rallye du Maroc s’est avéré le point crucial de la lutte pour la Coupe du monde. Son plus proche rival, Vladimir Vasilyev, ayant abandonné en début de rallye, Przygonski ne peut désormais plus être rejoint en tête du classement de la FIA. Le pilote de 33 ans a fait preuve d’une approche très raisonnée à l’égard du rallye. Il a évité de prendre des risques inutiles et a contrôlé la situation, même après l’abandon de Vasilyev. Il a également remporté une spéciale lors de la troisième étape autour de la ville d’Erfoud.

Les deux buggys MINI JCW ont également remporté une victoire d’étape chacun et trois des cinq victoires d’étape possibles sont allées à un pilote X-raid. Après avoir terminé deuxième de la deuxième étape, Despres et son copilote Cottret ont remporté leur première victoire d’étape pour leur première course à bord d’un buggy du team X-raid MINI JCW. Pour Sainz et Cruz, le rallye s’est avéré difficile. Le buggy est encore en cours de développement et des problèmes techniques ont pénalisé l’Espagnol qui a perdu du temps. Il a cependant montré de quoi demain pourrait être fait en signant une victoire d’étape le dernier jour.

Sven Quandt : "Félicitations à Kuba et à Tom pour leur victoire en Coupe du Monde. Tous deux ont progressé régulièrement au cours de l’année et ont obtenu d’excellents résultats. Je suis impatient de voir comment ils vont s’en sortir sur le Dakar. Je pense qu’une surprise n’est pas à exclure.
"Nous avons une année de développement derrière nous avec le Buggy MINI JCW et nous constatons que nous avons la vitesse nécessaire pour jouer les tout premiers rôles. Nous avons eu quelques enseignements sur la résistance de certains éléments et il nous reste encore un peu de travail à ce sujet. Nous sommes cependant très satisfaits de la performance des deux Buggys MINI JCW. Cyril peut également être satisfait de son résultat."

Kuba Przygonski : "On aurait signé des deux mains avant le départ pour finir à la deuxième place du rallye, compte tenu du plateau, nous ne nous y attendions pas. C’est vraiment génial. Nous nous sommes améliorés régulièrement cette année, comme en témoigne une fois encore notre performance ici. Je suis très heureux que nous ayons pu remporter le titre de la Coupe du Monde. Ce fut une grande année pour nous, mais aussi une année difficile - nous avons passé près de 100 heures dans la voiture, tous rallyes confondus. La MINI a été superbe et nous n’avons eu aucun problème. Nous n’avons pas changé un seul autocollant de toute la saison, ce qui prouve que nous n’avons jamais eu d’accident."

Cyril Despres : "Nous avons vécu une bonne course, même si elle n’a pas été facile. C’était une bonne occasion pour continuer à tester le buggy. Malheureusement, nous n’étions plus en lice pour la victoire après la troisième journée. 'Polo' Cottret et moi, nous nous entendons très bien, mais nous devons encore améliorer notre façon de travailler ensemble. Il faut du temps pour parvenir à l’entente parfaite entre le pilote et le copilote. Le buggy MINI JCW est très bon et rapide, beaucoup plus rapide que prévu."

Carlos Sainz : "Ce fut un bon rallye pour tester le buggy MINI JCW. Nous connaissons désormais les secteurs à améliorer. Nous sommes satisfaits de l’épreuve : les sensations et la vitesse sont très bonnes. Je suis content des performances, il nous faut travailler maintenant sur la fiabilité."

Clasement général du Rallye du Maroc 2018
1. N. Al-Attiyah (QAT) / M. Baumel (FRA) Toyota – 16h 38m 28s
2. J. Przygonski (POL) / T. Colsoul (BEL) MINI JCW Rally – 16h 55m 09s
3. C. Despres (FRA) / J.-P. Cottret (FRA) MINI JCW Buggy – 17h 12m 25s
4. M. Prokop (CZE) / J. Tomanek (CZE) Ford – 17h 17m 20s
5. R. Chabot (FRA) / G. Pilles (FRA) Peugeot – 19h 36m 50s…
24. C. Sainz (ESP) / L. Cruz (ESP) MINI JCW Buggy – 130h 13h 15s


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Maroc