Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actualités autres catégories

Baja Hongrie Overdrive: Vasilyev en course pour le titre

Le pilote russe Vladimir Vasilyev et l’Espagnol Xavier "Xevi" Pons représenteront Overdrive Racing ce week-end à la Baja hongroise, 8ème manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain 2018. 

Le Russe de 48 ans a remporté la Coupe du monde FIA 2014.

Son récent succès à la Baja Aragón Teruel - pour sa première sortie avec Overdrive Racing au volant d’un Toyota Hilux - a permis au pilote du team G-Energy de se rapprocher à 52 points du pilote polonais Jakub Przygonski, leader de la Coupe du monde, alors que le Tchèque Martin Prokop, troisième, pointe à 11 unités de Vasilyev.

Alors qu’il reste encore deux Bajas à disputer cette saison, en Hongrie et au Portugal, qui attribueront chacune 30 points au vainqueur, plus le Rallye du Maroc, en octobre, et son pactole de 60 points, Vasilyev et le navigateur Konstantin Zhiltsov sont convaincus qu’ils peuvent aller chercher sur le tard leur deuxième titre de Coupe du monde FIA en cinq saisons.

L’ancien pilote WRC Xavier "Xevi" Pons a rejoint pour sa part Overdrive Racing en Espagne le mois dernier et il occupait la troisième place du classement au départ de la dernière matinée avant qu’un problème technique ne lui coûte une place potentielle sur le podium. L’expérimenté Espagnol revient en Hongrie au volant du deuxième Toyota, secondé par son compatriote Rodrigo San Juan de Eusebio.

Overdrive Racing a déjà remporté l’épreuve hongroise à deux reprises : le Qatari Nasser Saleh Al-Attiyah est monté sur la plus haute marche du podium avec le navigateur français Matthieu Baumel en 2014 et il a récidivé la saison dernière avec son Toyota Hilux. Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke et son navigateur belge Tom Colsoul ont, eux, terminé deuxièmes pour le team en 2015.

Organisée par Garzone Events, l’épreuve hongroise a élu domicile dans la ville baroque de Veszprém, située à 17 km du lac Balaton et à proximité de la forêt de Bakony, dans la région montagneuse de Transdanubie.

Après les vérifications administratives et techniques qui auront lieu à l’aéroport BudaWest, les équipes se rendront au départ sur la place Óváros à Veszprém, en vue d’une superspéciale de 11,40 km vendredi soir (10 août). Ce prologue déterminera l’ordre de départ, ô combien important, du premier des deux secteurs sélectifs plus longs.

Les pilotes s’attaqueront ensuite à deux passages dans une spéciale de 219,50 km, dans la journée de samedi, avant la remise des récompenses, samedi soir à Veszprém.

Classement de la Coupe du Monde FIA après la Baja Aragon:
1. Jakub Przygonski (POL), 237 points
2. Vladimir Vasilyev (RUS), 185 pts
3. Martin Prokop (CZE), 174 pts     
4. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 60 pts
5. Yasir Seaidan (SAU), 58 pts
6. José Luis Pena Campo (ESP), 48 pts
7. Ahmed Al-Shegawi (SAU), 45 pts
8. Aron Domzala (POL), 36 pts
9. Claude Fournier (FRA), 31 pts
10. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 30 pts...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas