Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Hearts of Morocco : Un rallye, pas un mirage !

Nombreux sont ceux qui pensaient qu’un rallye-raid monté et organisé par un Marocain ne pourrait pas voir le soleil ! Le Hearts of Morocco est parti avec une poignée de concurrents en autos-SSV et à motos mais, le mérite de Nouredine Chafaoui - tel est le nom de cet opérateur audacieux - a su, avec détermination et efficacité, se battre contre les destructeurs de cette nouvelle épreuve. Chez lui. Dans son Maroc natal où il vit encore et qui le lui rend bien !

 

Le Hearts of Morocco n’est donc pas un mirage ! Aidé par des personnes compétentes et professionnelles venues de France qui connaissent la discipline sont omniprésents pour l’épauler et le former au rudesse d’une organisation aussi lourde que demande le rallye-raid, afin que tous les engagés de cette 1ère édition permettent sa pérennité.

Les vérifications administratives et techniques se sont tenus à Merzouga. Tout s’est passé comme une lettre à la boîte avec convivialité et amitié.
S’en est suivie une super-spéciale, longue de 28 km dans le sable, sur un terrain de pistes et de dunes ! Le pied !

Paris ne s’est pas construit en un jour ! Le Hearts non plus !
Le Dakar sous Thierry Sabine, l’Africa Eco Race sous Hubert Auriol et de nombreux rallye-raids… ont débuté avec peu de concurrents. Mais, les pionniers de cette édition 1 ne le regretteront certainement pas et le bouche à oreille fonctionnera ensuite pour le faire grandir afin qu'il trouve sa place dans la masse des courses organisées dans ce pays si accueillant et chaleureux. Le prix des engagements est au ras du sable et bien alléchant… L’ambiance y règne que ce soit sur la piste par l’entraide dont font preuve les acteurs ou le soir au bivouac !

Etape 1 : 27.51 Km
La spéciale de chaque jour part du bivouac et y revient. La spéciale 1 : "la piste était roulante avec un peu de navigation sur des pistes parallèles au départ. Puis piste plus ondulée avec quelques dangers bien indiqués. Remontée d’oued ensablé mou mais plaisant à conduire. De la navigation de piste en piste jusqu’à l’arrivée", une définition du secteur décrite par le navigateur de Lefebre, Sébastien Delaunay (# 208).

Classement SS1
1.    Lefebre/Delaunay – VW, les 27.51 km en 17’31
2.    Bunel Thierry & Sophie – Fouquet, 17’53
3.    Butez/Bigot – Bowler, 22’47
4.    Bonnafoux/D'Huilster – Springbox, 24’53
5.    Besson/Roissac – Toyota, 30’34
6.    Baud/Briani FDS, 32’03
7.    Kreisberger Ph/Guyot – Polaris, 45’01
8.    Kreisberger Sophie/Henric-Respandly – Polaris, 50’39
9.    Verdet/Besson Breuil – Désert, 2h32’51

Trophée Tripy
1.    Caszalot – Polaris, les 27.51 km en 21’18
2.    Chaubet – Yamaha, 23’49
3.    Auvinet Christian & Isabelle – Land, 28’14
4.    Darbon – Polaris, 39’27


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Hearts of Morocco