Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Silk Way 2017

MFE-Live.com - Actus du Silk Way Rally

Silk Way Rally/X-raid : Des sentiments partagés à mi-parcours

- Première victoire d’étape pour Menzies
- Le pilote américain 3ème au classement général, Al-Rajhi 14ème
- L’assistance confrontée à une première semaine difficile

La première semaine du Silk Way Rally 2017 est terminée et le team X-raid passe la journée de repos à Urumqi avec des sentiments partagés.

À l’issue des huit premières étapes, Bryce Menzies et Pete Mortensen (tous deux des États-Unis) occupent la troisième place, alors que Yazeed Al-Rajhi (KSA) et Tom Colsoul (BEL) s’élanceront en quatorzième position pour la deuxième semaine qui conduira la caravane du rallye à Xi’an. La semaine a également été extrêmement difficile pour l’assistance du team X-raid.

Menzies et Mortensen sont censés participer au Silk Way Rally 2017, avant tout pour engranger de l’expérience. Menzies doit se réhabituer aux rallyes tout-terrain, après son long arrêt suite à sa blessure à l’épaule, alors que Mortensen, copilote professionnel aux États-Unis depuis de nombreuses années, doit se familiariser avec ce genre particulier de navigation. Leur superbe position au classement général et leur victoire dans la septième étape démontrent que c’est chose faite. "Nous sommes là pour apprendre, et ces derniers jours, nous avons eu beaucoup d’occasions de le faire, dit Menzies. C’est fantastique d’avoir gagné une étape et c’est également génial d’entamer la semaine en troisième position."

Dans le même temps, Al-Rajhi et Colsoul viseront principalement des victoires d’étape lors de cette deuxième semaine. La paire ne pourra pas rattraper le retard concédé lors de la deuxième journée, mais elle n’a cependant pas baissé les bras lors des dernières journées, puisque les deux hommes sont remontés de la 39ème à la 14ème place. "Sans nos problèmes du deuxième jour, nous serions plutôt bien placés, dit Al-Rajhi. C’est difficile de se motiver lorsqu’on n’est plus en course pour la victoire finale. Mais je suis également venu pour acquérir de l’expérience et c’est ce sur quoi je vais me concentrer dorénavant."

La semaine n’a pas été difficile uniquement pour les pilotes. L’assistance a en effet dû également faire face à des journées longues et des nuits courtes. En Russie, la mécanique a demandé plus de 10 heures de travail, dans des conditions météo exécrables avec pluie et froid, ce qui n’a pas vraiment facilité le travail sur les voitures. En outre, à la différence des pilotes, les membres de l’équipe d’assistance n’ont pas eu le temps de se reposer ce lundi. Les deux Mini John Cooper Works Rally devaient être testées, et des pièces changées, le cas échéant. En outre, l’assistance devra supporter un nouveau périple de 600 km mardi. Les distances seront toutefois plus courtes les jours suivants.

Pour les paires du team X-raid et leurs Mini John Cooper Works Rally, la journée de demain constituera une nouvelle difficulté. Le kilométrage de l’étape dépassera en effet légèrement la barre des 800, dont 421 km en spéciale. De plus, les concurrents rencontreront en chemin les premières dunes de l’épreuve avant de retrouver le lendemain des sections rapides.

Classement général à la journée de repos
1. S. Loeb (FRA) / D. Elena (MCO) Peugeot – 21h 10m 16s
2. C. Despres (FRA) / D. Castera (FRA) Peugeot – 22h 18m 57s
3. B. Menzies (USA) / P. Mortensen (USA) Mini John Cooper Works Rally – 22h 52m 48s…
14. Y. Al-Rajhi (KSA) / T. Colsoul (BEL) Mini John Cooper Works Rally – 26h 35m 42s

D'après communiqué X-Raid,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally

Rallye-event-2017