Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar/Motos-Quads: On commence les calculs

Les pilotes des motos et quads attendus pour le départ du 41ème Dakar ont reçu aujourd’hui leurs numéros de course. Le numéro 1 a été sans surprise attribué au tenant du titre Matthias Walkner, chef de file de l’armada KTM, tandis que 57 pilotes feront leurs débuts sur l’épreuve. Dans ces deux catégories, les Espagnols sont les plus représentés, avec 22 véhicules inscrits.

 

Les experts en numérologie peuvent commencer leurs prédictions et les superstitieux sont libres de se réjouir ou de se lamenter. Les plus sensibles d’entre eux seront rassurés, il n’y a pas de #13 sur le Dakar. Une autre tradition est respectée, puisque le #1 sera posé sur la moto du tenant du titre Matthias Walkner. En revanche, son premier poursuivant dans le classement établi à Cordoba en janvier dernier, Kevin Benavides, a une nouvelle fois fait le choix de refuser un numéro à un chiffre pour rester fidèle au #47 de sa première participation en 2016. L’Australien Toby Price, vainqueur en 2016 et qui complétait le podium 2018, affichera bien sur sa moto le #3.

La liste provisoire des engagés accueille cette année six pilotes féminines à moto, dont la favorite sera à nouveau l’Espagnole Laia Sanz, qui portera le dossard #17 tandis que deux nouvelles venues, sa compatriote Sara Garcia et la Péruvienne Gianna Velarde, rouleront respectivement avec les #98 et #130.

En quads, une femme tentera pour la troisième fois d’affilée de boucler le Dakar, la Bolivienne Suany Martinez (#274). La catégorie est privée de ses deux derniers vainqueurs, Ignacio Casale et Sergey Karyakin, attendus en SxS comme prétendants légitimes pour le titre. Le #240 est donc attribué à la révélation de l’édition 2018, l’Argentin Nicolas Cavigliasso, 2ème à sa première participation et qui promet à nouveau une confrontation serrée à son jeune compatriote Jeremias Gonzalez (2ème en 2015, 3ème en 2018).

Original by Motul : suivez les dossards rouges
Le mode d’emploi est simplissime. Les numéros de course sont imprimés sur fond jaune pour les pilotes d’élite, sur fond blanc pour la majorité des autres… et sur fond rouge pour les 'Original by Motul', ceux qui ont fait le choix de la difficulté en s’engageant sans assistance. "Nous sommes le plus gros team du rallye" s’amuse à revendiquer l’un d’entre eux, Frédéric Barlerin, conscient que le concept d’entraide est un principe de réalité bien concret au sein de cette communauté, qui comprendra 32 pilotes de motos et quads (vs 28 en 2018). Le mieux positionné de la hiérarchie de départ sera le Roumain Emanuel Gyenes (#32), qui s’était notamment classé 17ème en 2012.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar