Editorial Raid

  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar: Géographie et géométrie !

Le Dakar se passionne pour la géographie. Comme chez tous les grands voyageurs, on y étudie des cartes, on explore des régions, des pays et des continents. Les pilotes et équipages qui nous rejoignent sont animés par la même fibre de découverte, attirés par l’analyse des terrains, des subtilités de reliefs, des climats qui peuvent influer sur la nature des sols.

 

Cette année, la visite du Pérou, largement guidée par le thème du désert et des dunes, a aussi poussé chacun d’entre eux à réviser ses classiques de géométrie. Car dans ce cocktail de sables, une des clés du succès résidait dans la capacité à lire, à voir et à sentir l’infinité des formes qu’il a fallu dompter.

 Tout est alors affaire de calcul, au moment de choisir une trajectoire, de se caler sur le rythme correspondant au mieux à la pente, à la distance à appréhender. Ceux qui ont atteint Lima au terme de cette 41ème édition, sportifs accomplis et aventuriers jusqu’au-boutistes, ont précisément su jongler au mieux avec leurs aptitudes. Sur le Dakar comme ailleurs, la richesse de l’expérience naît souvent du dialogue entre les disciplines.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar