Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar SS5 Chabot/Pillot : "Rincés mais déterminés !"

Étape 5: Tacna - Arequipa - Liaison: 197 km - Spéciale: 517 km

Le duo Chabot-Pillot frappe aux portes du 'top 10' au général avant la journée de repos après avoir signé le 18ème temps de l’étape de vendredi. Grâce à ce bon résultat, ils continuent leur progression au général.

 

Ce sont des petits bonheurs que les pilotes ne connaissent plus. La sérénité d’un repos bien mérité, un repas qui peut s’étaler, un réveil alors que le soleil est enfin levé… Ce samedi, enfin, les concurrents du Dakar vont pouvoir recharger les batteries, oublier, le temps de quelques heures, ces journées intenses à batailler sur la piste. Mais avant de profiter de ce jour de repos, il a fallu s’accrocher, vaillamment, et tenir le cap.

Car l’étape de ce vendredi entre Tacna et Arequipa, la plus longue de ce Dakar (452 km), était tout sauf une partie de plaisir. Au programme : une entame très roulante typée WRC, un secteur de dunes, une neutralisation puis 80 km de fesh-fesh à résister à cette poussière de sable qui peut rapidement se transformer en cauchemar. Le duo Chabot-Pillot, qui a habitué les suiveurs du rallye-raid à s’accrocher coûte-que-coûte, n’a rien lâché. S’ils ont été victimes d’une crevaison, ils sont parvenus à signer le 18ème temps, à 1h28 min du vainqueur du jour, Sébastien Loeb. Malgré la difficulté de naviguer dans le fesh-fesh, ils continuent leur progression et se hissent à la 11ème place du général, à 3h20 min du leader, Nasser Al-Attiyah. Idéalement placés avant de débuter la deuxième partie du Dakar, Ronan et Gilles ont réussi à venir à bout d’une étape particulièrement intense et ont rapidement filé à l’hôtel en milieu de soirée pour bénéficier, enfin, d’un repos bien mérité.

Jean-Marc Fortin (patron d’Overdrive) : "À leur arrivée au bivouac d’Arequipa, Ronan et Gilles étaient totalement rincés ! Ils ont connu une journée particulièrement mouvementée avec le fesh-fesh qui parfois leur a obstrué totalement la vue. Mais on sait depuis longtemps que c’est un équipage qui sait résister aux difficultés, même les plus grandes. Finalement, ils sont parvenus à réaliser un très bon temps. Et ce, même s’ils sont rentrés totalement rincés et usés de cette étape ! Désormais, ils frappent aux portes du 'top 10' et je garantis qu’ils vont nous offrir un récital pendant la deuxième semaine. Ce serait fantastique ! Depuis le début du rallye, ils démontrent à quel point leur expérience est précieuse. Ils continuent à monter en puissance. Et on en redemande !"

Au programme de ce jour : Du repos, en attendant dimanche !
Ils vont enfin pouvoir souffler et profiter d’un peu de répit. À l’issue de cette 2ème partie de l’étape-marathon, les pilotes ont retrouvé Arequipa où a lieu la journée de repos ce samedi. Elle sera essentielle pour recharger les batteries car l’étape de dimanche, la 6ème, s’annonce particulièrement corsée avec 810 km dont 291 km de spéciale entre Arequipa et San Juan de Marcona.
    
Ronan et Gilles par… Gaël Robic (journaliste à France Télévision)
"Ils font partie des très belles histoires du Dakar. L’expérience de Gilles, la progression de Ronan, leur belle histoire d’amitié et leur qualité sur la piste font d’eux des visages incontournables de l’épreuve. Ronan est sans doute le meilleur pilote amateur du moment et il l’a prouvé toute cette semaine. Son début de Dakar est vraiment intéressant."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar