Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar Etape 5 Yamaha: De Soultrait empoche une 2ème place

Alors que les deux pilotes du team Yamalube Yamaha Rally ont atteint la fin de la pénible étape marathonienne, Xavier de Soultrait a décroché un solide résultat lors de la cinquième étape du rallye, vendredi. Également au guidon d’une WR450F Rally, Adrien Van Beveren, qui arrache la 4ème place du jour, conserve la 5ème position au classement général provisoire de l’épreuve.

 

La deuxième partie de la longue étape du marathon a ramené les concurrents au bivouac d’Arequipa. L’étape a été marquée par un départ en ligne. Pilote de l’équipe Yamalube Yamaha Rally, Xavier de Soultrait figurait parmi la deuxième vague au début de la spéciale chronométrée.

Prenant son temps pour se familiariser avec le terrain rocailleux, le Français, au guidon de sa WR450F Rally #18, a lancé une attaque acharnée pour la victoire d’étape dans la dernière partie de la spéciale chronométrée. Un temps en tête de la spéciale, il termine finalement à la 2e place à seulement 3.23 minutes du Britannique Sam Sunderland, le vainqueur de l’étape du jour.

Poursuivant sa solide performance au Pérou, Xavier de Soultrait s’est hissé ce soir à la 8e place du classement général provisoire Moto.

Adrien Van Beveren a lui-aussi fait preuve de rapidité et de constance au cours cette 5ème étape, conformément à un plan bien pensé. De plus en plus à l’aise sur sa Yamaha, VBA a été en mesure de contrôler son rythme durant la dernière partie de l’étape pour franchir la ligne d’arrivée en 4e position. Actuellement 5ème du classement général, Adrien Van Beveren occupe une excellente position avant la dernière partie du rallye qui se conclura le 17 janvier prochain à Lima.

Réalisant l’un de leurs principaux objectifs pour ce Dakar, Xavier et Adrien ont aujourd’hui atteint le bivouac d’Arequipa et dispose désormais d’une journée de repos bien mérité. Durant cette journée, le duo Yamalube Yamaha Rally aura la chance de récupérer un sommeil bien mérité et de se préparer physiquement et mentalement à la difficile semaine de courses à venir.

Adrien Van Beveren : "Tous les jours, on est 10 à 15 pilotes capables de gagner des spéciales et vous devez gérer la situation à chaque fois. Je suis bien placé au classement provisoire et j’attends avec impatience la prochaine étape."

Xavier de Soultrait : "C’était une autre bonne étape pour moi et je suis vraiment content de ma deuxième place. J’ai commencé la spéciale avec un rythme soutenu pour préserver mes pneus. Le rythme était rapide et il y avait des endroits dangereux dans la spéciale. A la fin, je me sentais bien sur ma moto, alors j’ai décidé de pousser fort pour prendre du plaisir. J’ai attaqué et lorsque j’ai atteint l’arrivée, j’ai appris que j’avais gagné l’étape. Un peu plus tard, nous avons appris que Sam Sunderland avait retrouvé le temps perdu pour assister un pilote blessé. Il a donc finalement remporté l’étape de très peu devant moi. Je termine cette première semaine de rallye sur une très bonne note. La façon dont les choses se sont déroulées pour moi jusqu’à présent est géniale et j’attends avec impatience la deuxième semaine qui commence dimanche."

Quad : 4ème succès pour Nicolas Cavigliasso (YMF700R)
Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) a ajouté une 4e victoire sur le Dakar 2019. L’Argentin s’est imposé pour 14.27 minutes sur son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing) et pour 16.07 sur l’autre Argentin Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing). Avec cinq YMF700R dans le Top6, Yamaha poursuit sa domination en Quad, grâce également à la 6e place du Français Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing).

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) conserve le leadership et accentue son avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing) de 49.30 minutes. Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing) conforte sa 3e position à 1h05 devant Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) 4e à 2h01.

Samedi 12 janvier 2019 – Journée de Repos à Arequipa
Dimanche 13 janvier 2019 – Etape 6 – Arequipa-San Juan de Marcona
Liaison : 502 km – Spéciale : 336 km - Total : 838 km

Jean-Paul Ancion,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar