Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Dakar SS4 Yamaha: Troisième Top4 pour Adrien Van Beveren

Poursuivant leurs combats dans le désert péruvien pour la 4ème journée consécutive, Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait ont tous deux réalisé de bonnes performances au guidon de leurs Yamaha WR450F Rally lors de la quatrième étape du Dakar 2019. Les deux pilotes du Yamalube Yamaha Rally sont arrivés sans aucun soucis ce soir à mi-chemin de l’étape marathon sur deux jours. Ils occupent respectivement les 5ème et 9ème places du classement général provisoire Moto.

 

La 4ème étape du Dakar 2019 reliant Arequipa à Moquegua a été intense et rapide. Adrien Van Beveren est resté efficace et constant du début à la fin de la spéciale du jour. Avec le 4e chrono le plus rapide de la journée, le Nordiste concède une position au classement provisoire mais a récupéré plus de quatre minutes au nouveau leader de l’épreuve l’Américain Ricky Brabec.

Victorieux de l’étape de mercredi, Xavier de Soultrait avait la lourde tâche d’ouvrir la piste ce matin au départ d’Arequipa. Faisant un excellent travail, Xavier a décroché une 15ème place ce soir à Moquegua. Le Français concède trois positions au provisoire (9ème à 22.00 minutes).

La cinquième étape vendredi comportera un départ en ligne et emmènera les concurrents au terme de la longue étape marathon de deux jours jusqu’à Arequipa. Les deux pilotes Yamalube Yamaha Rally disposeront ensuite d’une journée de repos samedi pour se préparer à la deuxième semaine du Dakar 2019.

Adrien Van Beveren : "Tout va bien pour moi jusqu’à présent et je me sens bien sur la moto. La piste n’était pas tellement à mon goût aujourd’hui, mais j’ai réussi à apprécier l’étape. La pression que je ressentais dans les premières étapes a maintenant disparu et je peux juste me concentrer sur mes objectifs du jour. Je suis heureux d’avoir atteint ce point et je peux désormais faire ma propre course. Aujourd’hui, nous avons chevauché des lits de rivière asséchés et il y avait beaucoup de fesh-fesh. Le rythme était rapide et j’ai pu bien rouler. Nous avons fait du bon travail cette année avec la moto et cela me donne une grande confiance sur ce type de terrain. Je veux continuer à obtenir de bons résultats dans les étapes à venir."

Xavier de Soultrait : "Ce fut une journée difficile pour moi. Ce matin, j’ai ouvert la piste à un petit groupe de pilotes. À un moment donné, certain se sont perdus et je suis resté seul à ouvrir dans les dunes. Je suis vraiment confiant dans ma navigation. Lorsque vous ouvrez la piste dans ces conditions, il est impossible de ne pas commettre d’erreurs et j’en ai fait quelques-unes aujourd’hui, ce qui m’a coûté du temps. Cela fait toujours partie du Dakar, on le prend et on avance. J’ai une très bonne position de départ pour demain et cela me donne une motivation supplémentaire pour pousser. Demain, nous partirons par rangées de 10 pilotes toutes les cinq minutes. J’espère que je pourrai attraper le groupe de tête et rouler devant. L’objectif est d’atteindre le jour de repos samedi en bonne position au classement général."

Quad : Nicolas Cavigliasso confirme et signe
Aux commandes du rallye depuis le premier jour, Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) a signé ce jeudi un 3ème succès d’étape. L’Argentin s’est imposé en duo avec son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing) pour 5.11 minutes au terme de la première moitié de l’étape marathon. Le Français Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) complète un 4ème podium 100% Yamaha consécutif en terminant à 9.35 minutes du leader.

Au provisoire, Nicolas Cavigliasso (Yamaha YMF700R-Drag’on Rally Team-Yamaha Racing) conserve le leadership et accentue son avance sur Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha YMF700R-Ferioli Racing Team-Yamaha Racing) de 35.03 minutes. 5ème de l’étape du jour, Gustavo Gallego (Yamaha YMF700R-Gustavo Gallego Competicion-Yamaha Racing) occupe la 3ème position à 49.19 minutes devant Alexandre Giroud (Yamaha YMF700R-Team Giroud-Yamaha Racing) 4ème à 1h08.59.

SxS : Ignacio Casale se rebiffe
En difficulté mercredi dans une 3e étape compliquée, Ignacio Casale et Americo Aliaga (Yamaha YXZ1000R SS SE-Casale Racing-Yamaha Racing) ont fait de la résistance aujourd’hui au cours de la première partie de l’étape marathon jusqu’à Tacna. L’équipage chilien a signé le Top5 à 33.10 minutes du leader russe Sergei Kariakin.

Au provisoire, Ignacio Casale et Americo Aliaga (Yamaha YXZ1000R SS SE-Casale Racing-Yamaha Racing) gagne trois places (8ème à 1h38.02) de Kariakin.
Vendredi 11 janvier 2019 – Etape 5 – Moquegua-Arequipa

Liaison : 431 km – Spéciale : 345 km - Total : 776 km

Jean-Paul Ancion,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar