Editorial Raid

  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar 2019: Des chiffres et du concret !

C'est à l'Ambassade du Pérou à Paris, Avenue Kléber que Etienne Lavigne a commenté en long, en large et en travers le contenu de la 41ème édition du Dakar (6 au 17 Janvier 2019). En comité restreint en présence toutefois de quelques pilotes, navigateurs, team-managers (Peterhansel, Sainz, Loeb, Roma, Ten Brincke, Van Beveren, De Soultrait... Baumel, Elena...), la convivialité a tout simplement permis d'assister à une conférence des plus simple et familiale.

Ce qui contrastait avec les précédentes présentations massives où il fallait jouer des coudes et se faufiler pour assurer des entretiens avec les acteurs de ce plus grand rallye-raid dans le monde.

Moment fort de cette cérémonie, le discours de Monsieur l'Ambassadeur du Pérou en France, Alva Do Soto qui, avec sourire et humour a mis en valeur son pays dans lequel les aventuriers de la 41ème édition vont se focaliser. Du sable à 70% de son parcours sur les 10 étapes attendues, un peu de vitesse ce qui rassura Sébastien Loeb qui ne manqua pas une miette du descriptif de l'épreuve ou encore cet éblouissement offert par les images aériennes de France Télévision... Ce Dakar court mais très concentré promet de beaux cartels.

Le parcours tracé dans le Sud du pays - Etienne Lavigne précisa avoir souhaité un temps le développer aussi vers le Nord - ne manque pas d'originalité non seulement pour les concurrents mais aussi pour les assistances qui ne ruineront pas leurs forces dans des liaisons démentes.

Le compte est bon !
Ce sont 167 motos et quads, 126 autos dont 30 SSV, 41 camions dont plus de la moitié en assistance clients qui sont comptabilisés. Ces chiffres s’authentifient avec 135 pilotes et co-pilotes dont ce sera la 1ère participation, 42 véhicules 'Legend' (les pilotes de plus de 10 participations), 34 'Original by MOTUL (malles moto), 61 nationalités (assistances comprises), 17 femmes dont 2 équipages 100% féminin et, enfin Michel Van Den Brink (mécanicien en camion de course) âgé de 16 ans se démarque étant le plus jeune de l'histoire du Dakar.
Pour achever cette comptabilité, 334 véhicules sont inscrits avant les vérifications administratives qui se tiendront à Lima sur la Base aérienne Las Palmas les 5 et 6 Janvier, comme ce fut le cas en Janvier dernier.

Marie-France Estenave à Paris,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar