Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus du Dakar

Falloux-Gonzalez, valeureux porteurs d’eau de Overdrive !

Sur le Dakar, il y a les Peterhansel, Loeb, Despres, Sainz, Al-Attiyah… des acteurs sur lesquels les médias posent leur attention. Il y a aussi les amateurs, ceux qui en bavent quotidiennement pour rentrer dans les temps et ne pas être otage d’un abandon ou sous le couperet d’une exclusion. Et puis, il y a les porteurs d’eau discrets et courageux qui avancent dans le sillage de leurs pilotes de pointe avec la boule au ventre !

 

Les équipages Nicolas Falloux - Florian Gonzalez (#406 Toyota VDJ 200) et Sylvain Besnard - Sylvain Laliche - Dave Berghmans (#537 MAN TGA114) n’ont pas démérité dans le difficile parcours de la 40ème édition du Dakar en portant main forte aux équipages de l’équipe Overdrive menée par Jean-Marc Fortin.

"Nous avons perdu beaucoup de temps dès le début du rallye en assistant l’équipage chinois (Yong Zhou/Stéphane Prévot). Dans l’étape 3 (Pisco- San Juan de Marcona), nouvelle perte de temps pour dépanner le même équipage. Cette fois, nous avons opté pour dormir dans les dunes et sommes rentrés au petit jour avant un départ expéditif afin d’éviter la mise hors course…" résume Nicolas.

Leur statut de porteur d'eau ne les ont pas épargnés des galères, des arrêts, des pertes de temps… Les ensablements, le fesh-fesh, les crevaisons ont été également leur quotidien ! C’est doublement contraignant quand on analyse la force, la volonté et la motivation qui habitent ces hommes de l’ombre qui doivent rentrer coûte que coûte et se surpasser en permanence !

A la journée de repos Nicolas et Florian pointaient dans la liste des rescapés ainsi que la triplette du camion (les Sylvain et Dave). La remise en état des machines s’imposait afin de poursuivre l’aventure, il restait encore à La Paz en Bolivie les deux-tiers du parcours à couvrir.

Petite anecdote qui a donné des chaleurs au team : le camion s’est couché dans les dunes de l’étape 1. Il a bénéficié du joker attribué au camion d'assistance pour repartir au combat. Puis, durant les 13 étapes restantes, la triplette a tenu bon jusqu'à l'arrivée à Cordoba en sortant lorsque le besoin s’en faisait sentir, les Toyota Hilux de Overdrive de leur mauvais pas ! Les ‘Sylvain’ et Dave ont même secouru Nicolas et Florian en difficulté, le cas à la Paz, alors que l’équipage luttait avec un problème électronique. Un souci qui engendra une longue réparation durant la journée de repos…

"Nous avions un seul mécanicien pour la voiture. Nicolas et Florian ont du mettre la main à la pâte pour subvenir aux soucis. Les nuits blanches se sont enchaînées à  San Juan puis, à Cordoba, la veille de l’arrivée !  En fait, ils n'ont vu qu'une fois le bivouac de jour !" résume Antonia de Roissard, l’Attachée de Presse de cette valeureuse équipe qui en matière de porteur d’eau a de quoi raconter.

Finalement, Nicolas Falloux - Florian Gonzalez terminent 41ème, 2ème de la catégorie T2 (après le Japonais Akira Miura et le français Lichtleuchter). Laurent et Sylvain Besnard - Sylvain Laliche - Dave Berghmans (camion) étaient également à l’arrivée, fiers d’avoir fait leur ‘job’ avec pugnacité et sans baisser les bras. Ils furent chaleureusement remerciés par le patron de Overdrive, Jean-Marc Fortin conscient du boulot réalisé par ces hommes de l’ombre et tellement obstinés.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar