Editorial Raid

  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Dakar étape 2 avec le Team Pirates des Caraïbes

Pour la 2ème journée du Dakar, les concurrents devaient parcourir 798km au cœur de la Siera Névado entre San Luis et San Raphael avec un premier secteur de liaison de 304km suivi d'une spéciale de 359km, la plus rapide du rallye, tout au moins sur sa première partie. Elle sera aussi celle où les pilotes seront confrontés aux premières dunes. Il ne s'agissait pas d'une initiation au sable essentiellement, dans les 100 derniers kilomètres, l'exploration des dunes grises de Nihuil était bien plus poussée que lors des précédents Dakar.

Le sable s'y démarque plutôt porteur, mais l'expérience fut tout de même riche d'enseignements selons les dispositions techniques des uns et des autres. En somme, un véritable test. L’étape se termine par une dernière liaison qui permettra d'atteindre San Raphael petite ville ou le quintuple champion du monde de F1 Juan Manuel Fangio aimait passer ses vacances dans les années 50.

Classement  provisoire  Quads  2éme étape
Après une 1ère partie sur des pistes très rapides, les 2 pilotes du Team Pirates des Caraïbes ont été pointés respectivement au CP4, en 17ème position pour Jean Karl Atzert et 18eme place pour Jean Christophe Thamas.
Après le passage des dunes de la fin de l’étape Jean Christophe se classe 29eme et Jean Karl 33eme.

Un bon début de courses pour les 2 pilotes. Sur un bon rythme, à mi-parcours, Jean Karl avait doublé 16 concurrents et Jean Christophe 9. Dans la 2eme partie avec les premières dunes les difficultés de franchissements et hausse de température moteur ont ralenti la cadence. Jean Karl a du s’arrêter et utiliser l’eau de son camel-bak pour refroidir son moteur avant de pouvoir repartir et Jean Christophe à  jardiné plusieurs fois pour se sortir des sables.

Ils ont dû ensuite assurer, afin de ne pas tomber dans les pièges de ces immenses dunes grises ou il est très facile de perdre beaucoup de temps, de l’énergie et de casser la mécanique. Le Dakar est long et dans l’immédiat l’important est de ne pas se désunir et de gérer à l’économie le physique et la mécanique.

Mission accomplie au cours de cette 2eme étape, la course est longue et Michael n’aura pas trop de travail ce soir.

Classement général provisoire Quads :   28ème place pour Jean-Christophe Thamas (2ème français) et, 32ème pour Jean-Karl Atzert.

Jean-Charles Pujol,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Dakar