Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Baja Portalegre: Doublé X-Raid et des Mini

Nani Roma au volant d’une Mini du X-Raid Racing a remporté la Baja Portalegre, finale de la Coupe du Monde FIA des Rallyes tout-terrain. Ce ne fut pas aussi facile que lui puisse l'imaginer, deux crevaisons dans les derniers kilomètres de la SS4 (la dernière) lui ont coûté presque deux minutes.

 

Au final, l'équipage Espagnol (avec Alex Haro) a franchi la ligne d'arrivée avec 58 secondes d'avance sur ses équipiers, Stéphane Peterhansel et David Castera.

"Nous avons vécu deux crevaisons sur le même rocher. Ce qui nous a causé un peu de stress, mais nous possédions un net avantage sur Peterhansel pour maintenir notre position et l'emporter. J'ai adoré cette course. Enormément de spectateurs tout au long du parcours, je les remercie pour leur soutien. Ce fut un excellent test avant le Dakar. La Mini était parfaite" a résumé Nani Roma.

L'équipage franco-andorran Stéphane Peterhansel et David Castera, de retour sur cette Baja dix ans après la victoire de 'Monsieur Dakar' en 2008, dut se contenter de la deuxième place. Stéphane aurait aimé remporter une deuxième victoire sur cette Baja mais, Nani Roma avait pris ses distances depuis l'ES2 et possédait davantage d'expérience pour manipuler un 4x4 contrairement à Peterhansel habitué aux 2 roues motrices depuis quelques années.

La troisième marche du podium est revenue à un pilote local, Paulo Rui Ferreira au volant d'une Toyota Hilux. Derrière lui, le champion national 2018 João Ramos a effectué une sortie de piste mais se voit couronné pour la première fois à l'occasion de cette finale. Un résultat confirmé peu avant la fin de la course, son principal rival, Hélder Oliveira, abandonna trahi par une suspension sur l'ES3.

A souligner la performance du Dunbee de Stéphane Henrard confié aux mains expertes de Grégoire de Mevius qui termine à la 8ème place. Un Buggy VW bien né et qui correspond parfaitement à ce genre d'épreuve bien arrosée, il faut le préciser, avec des pistes bien boueuses et glissantes.

Classement scratch Baja (après SS4)
1. Roma-Hero (ESP-Mini John Cooper), 6h10'04
2. Peterhansel (FRA)-Castera (AND-Mini John Cooper), à 0'58
3. Ferreira-Monteiro (PRT-Toyota Hilux), à 11'41
4. Ramos-Jesus (PRT-Toyota Hilux), à 19'52
5. Andrey-Vladimir (RUS-G-Force Bars), à 26'17
6. Gadasin-Shchemel (RUS-G-Force Bars), à 32'09
7. Wevers (NDL)-Garcia (PER-Borgward Bx7 DKR), à 34'25
8. De Mevius-Leyh (BEL-Buggy Dunbee), à 36'56
9. Da Silva-Janela (PRT-Mazda Cx5 Proto), à 44'20
10. Madeira-Costa (PRT-Kia Sportage TT), à 45'23...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas