Editorial Raid

  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Baja Italie: Przygonski s’impose aisément avec sa Mini

- Le Polonais Jakub Przygonski augmente son avance à la tête de la Coupe du Monde FIA

- Eugenio Amos malchanceux sur ses terres 

Déjà victorieux en 2017, Jakub 'Kuba' Przygonski (POL) et Tom Colsoul (BEL) ont remporté la Baja italienne, sixième manche du calendrier de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain.

Le duo qui évoluait dans une MINI John Cooper Works Rally a enlevé cinq des six spéciales et a terminé deuxième du prologue. Eugenio Amos (ITA) et Filipe Palmeiro (POR) ont placé quant à eux leur MINI ALL4 Racing en 21ème position.

Przygonski a entamé cette Baja par une deuxième place dans le prologue. Le Polonais s’est avéré ensuite invincible et a remporté les cinq spéciales suivantes. Przygonski et Colsoul qui avaient déjà remporté cette saison la Baja internationale de Dubaï et le Rallye tout-terrain du Qatar, ont signé ainsi une troisième victoire. Grâce ce succès, Przygonski a augmenté son avance au classement général de la Coupe du Monde FIA. En tête avec 216 points, il devance désormais Vladimir Vasilyev (159 points) et Martin Prokop (158).

"Nous sommes extrêmement heureux. Nous avons réalisé une belle course", s’est réjoui Jakub Przygonski après avoir franchi la ligne d’arrivée. "On s’est bien battus avec Martin Prokop. C’était important de marquer le maximum de points pour la Coupe du Monde FIA ici en Italie. La MINI a fonctionné à merveille et a été impressionnante. Merci à tous les membres du team pour leur excellent travail."

Dans le même temps, Eugenio Amos a dû faire compter avec la malchance dans une épreuve qui se déroulait chez lui. Le pilote italien a obtenu une belle huitième place dans le prologue mais a effectué un tonneau le lendemain, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps. Il a écopé de surcroît d’une pénalité, ce qui l’a fait dégringoler encore plus au classement général. Auteur de trois résultats parmi les 10 premiers, l’Italien a cependant démontré ce qu’il aurait pu faire sans cet incident.

La prochaine manche de la Coupe du Monde FIA sera la Baja Aragón, qui se déroulera en Espagne du 20 au 22 juillet.

Classement général de la Baja en Italie
1. J. Przygonski (POL) / T. Colsoul (BEL) MINI John Cooper Works Buggy, 5h 16m 36s
2. M. Prokop (CZE) / J. Tomanek (CZE) Ford, 5h 20m 21s
3. M. Zapletal (CZE) / M. Sykora (SVK) Ford, 5h 28m 08s
4. V. Vasilyev (RUS) / K. Zhiltsov (RUS) MINI ALL4 Racing, 5h 28m 32s
5. B. Gadasin (RUS) / D. Shchemel (RUS) G-Force - 5h 36m 20s...
21. E. Amos (ITA) / F. Palmeiro (POR) MINI ALL4 Racing, 33h 50m 04s...

D'après communiqué X-Raid,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas