Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2019

MFE-Live.com - Actus des Bajas

Ce week-end : la Baja Forêt du Nord en Russie...

La Baja International Russe, 'Forêt du Nord' est la course la plus marginale du calendrier des rallyes-raids. C'est la seule course qui donne la possibilité de rivaliser entre adversaires tout en se conjuguant avec un terrain en neige et de glace. La neige couvre les pinèdes et étincele sous les roues des voitures tout-terrain, en général le soleil y est généreux au cours de cette manche d'ouverture de la saison. Cette populaire course procure des impressions inoubliables et on peut dire qu'elle est unique dans le monde automobile !

A deux occasions en 2009 et en 2010, la Baja de la "Forêt du Nord" en Russie possédait un statut de Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain. Pour sa reprise après deux années d'interruption, l'évènement subira un examen de passage afin de réintégrer le calendrier mondial en 2014.

La liste des participants est à ce jour riche de 43 équipages. Les pilotes viennent de Russie mais également d'Europe. Chaque année, de nouveaux équipages font leur apparition lors de cette course. Le cas cette année des Finlandais Harri Rovanperä Tapani et Jouni Matti Ampuja, cet équipage se lancera à bord d'un Mitsubishi Pajero T1.

Après avoir disposé de deux Nissan construit par l'équipe Overdrive, l'équipe russe 'PEC' dispose maintenant d'un Mitsubishi Pajero T1 et deux équipages animeront la course : Evgeny Firsov / Vadim Filatov et Dmitri Iyevlev / Alexey Shaposhnikov. Les débuts de cette équipe se sont soldés par une 9ème place du général du Rallye OiLibya du Maroc 2012, l'équipe fera de son mieux pour que cette course à domicile soit du meilleur niveau.

Evgeny Firsov (pilote) : "La première course de la saison est comme une nouvelle année. Les émotions et les attentes sont très similaires. Il sera intéressant de comparer nos performances à celles de nos adversaires afin de comprendre dans quel sens nous devrons travailler pour la suite... Outre les objectifs sportifs, un fort désir se fait sentir pour mener à bien notre participation. Personnellement, ce sera ma première participation à cette Baja, je n'ai entendu que des réactions positives sur la qualité de l'organisation, je suis donc impatient que la course commence ! "

Vadim Filatov (co-pilote): "Le format de course comprenant trois épreuves spéciales identiques offre aux navigateurs une tâche particulière. Le premier secteur sera considéré de reconnaissance durant lequel, je prendrai des notes à la volée et ensuite, il sera possible d'aller plus vite sur les deux autres ! Personnellement, je suis confiant."

Dmitry Lyevlev (pilote): "Deux aspects importants sont à souligner : c'est ma première expérience sur la glace et neige, il est possible d'autre part que notre équipe puisse rivaliser avec de sérieux adversaires de la catégorie T1."

L'optimisme rayonne que ce soit du côté des concurrents  mais également des organisateurs. Suivant l'évolution des prévisions météorologiques durant la course, les acteurs s'attendent à beaucoup de neige et au gel, ils préparent déjà des pneus spéciaux !

Le 14 février toutes les équipes commenceront à rejoindre la station balnéaire de Igora. Les 15 et 16 février se dérouleront le prologue et les trois spéciales d'une longueur d'environ 300 km.

D'après Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas