Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Hearts Of Morocco 2017

MFE-Live.com - Actus de l'Africa Race

Africa Race/Jean-Louis Schlesser : "Un vrai rallye-raid !"

S’il est un homme heureux, c’est bien Jean-Louis Schlesser ! Au terme du 10ème anniversaire de son Africa Eco Race non seulement les congratulations furent chaleureuses au Lac Rose de Dakar mais, les retours sont également très prometteurs. 

Une édition tracée par l’équipe de René Metge et qui, comme chaque année, répond parfaitement à la définition 'Rallye-Raid'.

Peu de liaison, de la variété en termes de pistes, des dunes, du sable et par-dessus tout : de la convivialité. C’est comme une famille qui se déplace non pas de ville en ville mais de bivouac en bivouac car, en Afrique aucun hôtel ne tente les concurrents. Ils vivent tous sous tente, partagent leur repas sous le même toit ce qui renforce l’esprit de cet Africa Eco Race.

Pour Schlesser qui survole chaque jour les étapes dans son ULM, cet anniversaire sera à marquer d’une ‘Rose des Sables’. Fabuleuse quinzaine : "magnifique sans gros souci, une très belle édition pour toutes les catégories. Des regrets pour Pal Anders (Ullevalseter) qui cassa son moteur ce qui n’enlève en rien la victoire de Paolo Ceci qui nous a offert une superbe prestation. La victoire de Serradori-Lurquin face à Vasilyev-Zhiltsov, victimes de problèmes mécaniques et de ce fait, ont vu leur chance de récidive s’envoler, leur objectif étant de conserver leur succès de 2016. Et les SSV, ces petits machines avec peu de chevaux qui passent partout ont offert une course extraordinaire. Et puis, Gerard De Rooy qui pour sa première venue sur notre épreuve remporte la catégorie camion et, je peux dire que Tomacek nous a bluffés en roulant seul au volant de son Tatra. Il termine une course intelligente, sans s’être posé une seule fois, il a pris son temps ! Coup de chapeau aussi au MD Racing, 7 voitures au départ, 7 à l’arrivée, une sacrée équipe qui a animé la course en dégageant une parfaite euphonie" synthétise le patron du rallye arrivé à Dakar le 14 janvier dernier.

L’équipe du boss a œuvré avec professionnalisme sans parler des traceurs qui, sous la houlette de René Metge a sorti de son chapeau de magicien des pistes méconnues que ce soit au Maroc ou en Mauritanie. "Le tracé est toujours superbe et extra et les concurrents, seuls à pouvoir le juger, reviennent chaque soir au bivouac ave la banane même si, les plantages, les ensablements les ont stressés… Le parcours est notre grande force et, les spéciales partent et arrivent généralement du bivouac. Ce qui limite les liaisons toujours très rébarbatives !"

Ce qui tient le plus à cœur Jean-Louis, c’est bien évidemment l’usufruit de pouvoir continuer à rouler en Afrique permettant à ce vrai rallye-raid de conserver les bases de Thierry Sabine : "On ne peut pas nous enlever ce privilège. Nous sommes en Afrique, en hors piste presque en permanence, sans public sur les pistes. Nous avançons dans de grands déserts toute la journée ce qui favorise la solidarité entre les concurrents. Cela me fait chaud au cœur de voir l’entraide et la fraternité qui existent encore, comme au bon vieux temps du Dakar, je peux en parler… L’Africa Eco Race est un vrai aventure avec un 'A' majuscule !"

Chaque année, Schlesser et sa bande enregistrent une augmentation de concurrents : "C’est encourageant" reconnaît Jean-Louis. "Le road-book est bien fait, il faut s’y fier en permanence sans quoi l’erreur se paye comptant."

Jean-Louis Schlesser et René Metge sont déjà plongés sur 2019. Jamais à court d’arguments, l’équipe remise de toutes ses émotions après une superbe aventure anniversaire, effectuera prochainement des annonces sur le contenu de la 11ème édition.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Toutes les actus Africa Race - Africa Race