Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

FASTER: 35 ans, du Dakar aux concept-cars...

Spécialisé en ingénierie et fabrication de véhicules, partenaire discret des plus grands défis sportifs et technologiques, FASTER célèbre aujourd’hui ses 35 ans. Né à l’origine de l’expérience acquise en F1 par ses fondateurs, FASTER s’est rapidement fait un nom lors de la grande épopée des Dakar Africains avec Mitsubishi et aura contribué à de nombreux programmes victorieux depuis, que ce soit en rallye-raid, en rallye ou sur circuit.


 
Comme l’automobile, FASTER a également évolué. Si la compétition occupe toujours une place importante dans ses activités, c’est aussi aujourd’hui un acteur du monde de l’industrie automobile du futur.
Fort de ses différents départements et grâce à sa maitrise technologique, FASTER conçoit et réalise des prototypes, mulets et concept-cars pour le compte des constructeurs et participe à la naissance de légendes emblématiques de l’automobile. Il fallait être à la hauteur de sa devise ...
'For your success !'

Faster Group fête ses 35 ans
Dakar 1984. Un Mitsubishi Pajero aux mains de Nicole Maitrot et Monique Delannoy termine 16ème au général, remporte la catégorie Marathon, 1er équipage féminin, 1er diesel. Préparé amicalement par Dominique Copin et Maurice Sartiaux, 2 membres de l’emblématique équipe Ligier en Formule 1, il attire l’attention de Sonauto Ralliart et ce sera le début de 25 ans de collaboration.

Le 9 mars 1984, Dominique Copin et Maurice Sartiaux, fondaient la société FASTER. Dans l’attente du Dakar 1985, l’aventure débuta avec l’importation et l’exploitation de monoplaces Anglaises Van Diemen destinées au Championnat de France de Formule Ford (Titre de Vice-Champion de France avec le pilote Alain Menu en 1987).  

Du Rallye raid aux WRC
La préparation des premiers Mitsubishi Pajero FASTER pour des équipages privés qui participèrent au Paris-Dakar à partir de 1985 aboutirent à de nombreuses victoires, que ce soit sur les pistes Africaines ou aux quatre coins de la planète dans différentes  catégories au Dakar, au Rallye des Pharaons, au Maroc, en Tunisie, sur les Bajas Espagnoles, Italiennes, Portuguaises… FASTER est aussi associé cette victoire en coupe du monde 1994 en catégorie T1 avec Jean-Pierre Fontenay, remportant toutes les courses de la saison. FASTER marquera encore les esprits, là encore avec Jean-Pierre Fontenay, 1e au scratch lors du Paris-Moscou-Pékin en 1995.

De nombreux pilotes auront fait leurs premières armes avec des Mitsubishi préparés par FASTER. Parmi eux certains se seront couvert de lauriers après avoir fait leurs premières armes avec FASTER. Pour n’en citer que quelques-uns : le français Luc Alphand, le Japonais Hiroshi Masuoka ou encore le Qatari Nasser Al Attiyah récent vainqueur du dernier Dakar 2019.

Aujourd’hui encore, Faster reste impliqué dans le monde sportif, collaborant à la réalisation des buggys Optimus Français du team MD Rally Sport, exportant son savoir-faire auprès du team Allemand X-Raid (Mini All4 et buggy JCW). À ce casting sportif s’ajoute une étroite collaboration depuis 25 ans avec les équipes de PSA Motorsport notamment avec Citroën en WRC. Il y a là aussi du talent 'Faster inside' jamais démenti, lorsque l’on contemple le palmarès inégalé acquis dans cette dernière discipline avec 8 titres de Champion du monde des constructeurs et 9 titres de Champion du monde pilote et copilote pour un duo légendaire : Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Entre tradition et futur...Made in France
Fort de cette expérience en compétition, Faster s’est forgé au fil du temps une réputation multidisciplinaire reconnue. Si les activités Racing et désormais Classic (restauration) restent l’âme de Faster, en parallèle depuis 25 ans la société a fortement développé son département Prototypes et concept-cars. Il représente à présent une part tout aussi importante de ses activités. FASTER conjugue ainsi plusieurs entités Faster Prototypes, Faster Racing et Faster Classic.

Partenaire de grands constructeurs automobiles (Peugeot, Renault, Citroën...), le département prototypes contribue au développement de l’automobile de demain dans toute sa complexité.

Les processus de recherche, développement, constructions de mulets, de prototypes, mise en œuvre des nouvelles technologies, représentent l’essentiel des projets conçus, assemblés et réalisés en interne de façon toujours très confidentielle... Jusqu’à leur présentation au public. Vous connaissez certainement quelques-uns de ces concept-cars devenus réalité, passés par les ateliers de Faster ; Alpine Vision et Célébration, Peugeot Exalt, Citroën Aircross ...

Aujourd’hui, l’automobile est en pleine mutation avec le développement des véhicules électriques et les véhicules autonomes. FASTER est toujours à la pointe et assiste les constructeurs lord du développement de ces technologies d’avant-garde. Renault Symbioz passé par les ateliers de Faster en est le parfait exemple.
 
FASTER a fêté dignement ses 35 ans d’activité. Florent Biard le président et ses équipes disposent depuis juin 2018 d’une nouvelle vaste structure située à Plaisir (78) en région Parisienne, proche des principaux pôles de développement des constructeurs Français. On y remarque les outils liés à l’art de la chaudronnerie, du composite et de la mécanique traditionnelles, mais aussi les technologies les plus modernes permettant de répondre aux attentes de clients exigeants dans les domaines de la conception, l’Ingénierie, l’exécution, l’assemblage, la validation et la mise en service de processus automobiles innovants. La devise de Faster Group hérité de 35 ans de passion automobile reste... For your succes... En ce 9 mars 2019 : Happy birthday Faster !

Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News