Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Mygale et Yamaha s'unissent...

Mygale, qui est déjà un constructeur incontournable dans la base de la pyramide monoplace (F4 et F3R), s’engage sur la première marche de la pyramide Off-Road  par la fabrication d’un Cross-Car en collaboration avec Yamaha et Camotos. 

La monoplace, devenue un secteur très élitiste, ne représente aujourd’hui qu’un potentiel de 250 pilotes, quand le Cross-Car peut en concerner des milliers dans le monde.

Il était devenu indispensable pour Mygale de diversifier ses activités et d’élargir son marché.

Eric de Seynes, Président CEO Yamaha Motor Europe confirme sa volonté de lancer une catégorie Cross-Car labellisée FIA. Il explique ses raisons et ce qui l'anime pour ce créneau particulièrement abordables par les pratiquants off-road.

- La FIA a confirmé la création d’une catégorie Cross-Car labellisée FIA, créant ainsi une discipline off-road abordable. Pensez-vous que cela permettra la  redynamisation du secteur ?
Eric de Seynes : "La décision de la FIA est importante à deux titres : fédérer les pays qui n’ont pas les moyens d’investir dans des structures permanentes et se retrouvent de fait exclus de l’organisation de compétitions pouvant entrer dans le cadre de programmes internationaux; Promouvoir des catégories d’accès au sport auto. Tout-Terrain, créant ainsi une classe réellement monotype crédible. Cette nouvelle catégorie répondra à cette ambition et dynamisera la discipline dans un grand nombre de pays."

- Qu’est-ce  qui  vous  a  séduit  dans  ce  projet Cross Car conjoint avec Mygale ?
Eric de Seynes : "Yamaha se positionne depuis plus de 50 ans comme un acteur majeur de la compétition moto internationale où nous avons remporté plus de 100 titres mondiaux toutes catégories confondues. Au-delà de ces titres prestigieux, Yamaha a toujours été un acteur engagé dans la promotion et l’accès au sport moto sous toutes  ses formes : vitesse, endurance, moto-cross, rallye-raid... Ce projet Cross-Car en collaboration avec Mygale correspond à nos valeurs d’entreprise et nous parle donc parfaitement dans cette vocation à rendre plus accessible le sport auto, notamment auprès des jeunes."

- Quelles perspectives envisagez-vous pour ce Cross-Car FIA ?
Eric de Seynes : "Il est trop tôt pour parler de perspectives quantitatives, par contre nous sommes aujourd’hui un constructeur engagé dans la catégorie SSV  qui permet de participer, de façon économique, aux épreuves de Bajas ou de rallyes-raids. Notre YXZ-1000R est sûrement l’une des machines les plus performantes  et les plus fiables permettant de faire ses classes dans cette spécialité. Le Cross-Car FIA complète parfaitement la base de cette pyramide et nous souhaitons  développer des synergies entre ces deux échelons. Si la création de cette nouvelle catégorie se passe bien, cela permettrait d’ouvrir de réelles perspectives en Australie, Amérique du Sud, Asie et de nombreux pays émergeants où nous sommes implantés en deux roues, au-delà des pays européens traditionnellement impliqués dans les sports mécaniques."

LES AVANTAGES DU CROSS-CAR :
- Voiture peu chère à l’achat (22800€),
- Entretien facile et à coût réduit,
- Budget de fonctionnement limité (coût d’une saison 8000€),
- Accessible pour un amateur,
- Tremplin  naturel  pour  les  jeunes  pilotes vers le Rallye ou le Rallycross.

Pour les pays organisateurs (ASN)
- Epreuves sur tout type de surfaces (terre, sable, glace, asphalte) ne demandant pas d’investissement lourd en infrastructure type circuit,
- Possibilité de réaliser une partie de la production en local (suppression des frais de transport et des taxes douanières),
- Développement de projets connexes, type écoles de formation technique,
- Toucher un public plus large : accessible à partir de 13 ans à un coût réduit.

Le Cross-Car représente une vraie opportunité pour les pays où le sport automobile est peu développé et pour Mygale, l'occasion de renforcer son expertise et d'asseoir sa position au sein du sport automobile. 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News