Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Enfants du Désert : Du Maroc en Argentine !

Pour la 5ème année consécutive, la caravane médicale d’Enfants du désert a sillonné les villages isolés de la région d’Errachidia du 16 au 21 mars 2014. 


        
Trois pédiatres venus de Suisse ont délivré pendant toute la semaine des consultations pédiatriques et ont remis les traitements adaptés aux pathologies des enfants. Les enfants des villages d’El Ghorfa, de Boudnib, de Tamerna, d’Alnif et d’Hannabou ont pu profiter du passage de notre équipe médicale. Cette opération représente 674 consultations et traitements remis aux enfants ! Les pédiatres mettent un point d’honneur à prendre le temps d’écouter toutes les mamans qui ont souvent besoin d’être rassurées sur l’état de santé de leurs enfants.

Pour compléter notre action, deux personnes en charge de la prévention hygiène ont dispensé des cours de sensibilisation aux enfants. Encadrés par les instituteurs, ces ateliers ont été riches en apprentissage ! Au programme : démonstration de brossage de dents, conseils précieux pour avoir une hygiène irréprochable et une alimentation saine, et enfin, distribution de 'kits hygiène' à tous les enfants pour reproduire les conseils prodigués par nos bénévoles.  Cette opération a sensibilisé plus de 1630 enfants! 
          
Cette action médicale mobile a pu voir le jour grâce aux dons des participantes du Trophée Roses des Sables 2013 avec lesquels nous avons pu composer tous les kits hygiène pour les enfants !
Un grand merci à notre équipe médicale pour son engagement infaillible tout au long de la semaine.

'Ecole de Mat'
Nous vous parlions le mois dernier de l’avancement des travaux de l’école de Mat, aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous annoncer la fin de ces travaux qui avaient débuté en janvier 2014 !      
Grâce au travail sans relâche de nos sept ouvriers, cette petite école perdue entre Tamerna et Caïdrami va bientôt pouvoir recevoir ses premiers écoliers. La délégation nationale de l’éducation va désormais se charger d’équiper cette salle de classe de mobilier neuf et de nommer un instituteur qui s’occupera d’une quarantaine d’enfants tous les jours. Lors de notre visite à l’école de Mat, nous avons déjà pu rencontrer des enfants impatients de rejoindre cette nouvelle classe. Avec ce projet, les plus jeunes enfants vont enfin pouvoir être scolarisés leur évitant de parcourir plusieurs kilomètres à pieds tous les jours.  
Plus d’enfants scolarisés, moins de kilomètres à effectuer tous les jours : mission accomplie !    
Un grand merci pour Mathias, ses proches et les enfants du désert…       
Et, un sincère merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette école.

Traversons l'océan pour aider les enfants d'Argentine
Depuis un an déjà, nous avons fait le choix de soutenir une association locale d’Argentine qui œuvre pour les enfants handicapés de la région de Salta.    

En effet, dans le cadre du nouveau rallye féminin, le Trophée Roses des Andes, nous avons choisi de soutenir une association d’équinothérapie de Salta. Cette activité place le cheval comme partenaire thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. Une équipe complète adapte des séances à la pathologie de chaque  enfant lui permettant ainsi d’évoluer dans les meilleures conditions. Tous les enfants ne peuvent malheureusement bénéficier de ces séances, il y a plus de 2000 demandes en attente. A travers ce nouveau rallye pour qui la solidarité n’est pas un vain mot, les participantes ont la possibilité de donner leur chance au plus grand  nombre en finançant des séances d’équinothéprapie auprès d’un enfant pendant le temps qu’elles souhaitent.          

Laetitia Chevalier,


 


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News