Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

De l’éclectisme au menu du Belgian VW Club en 2014

Le Belgian VW Club a présenté le programme de sa saison 2014 ce dimanche 16 février au musée Autoworld à Bruxelles.  Au menu: le retour de la VW Fun Cup, le développement d’une VW Fun Cup des Sables avec le buggy DunBee VW TDI de Stéphane Henrard, une participation aux Gazelles pour Sylvie Delcour, Marie Speeckaert et leur VW Amarok, la RACB Racing School powered by Volkswagen et, bien sûr, le traditionnel soutien aux Membres Pilotes du Club et des activités exclusives pour les Membres.


 
Rassemblant près de 250 Coccinelles ce dimanche dans les rues de Bruxelles et aux alentours, la Love Bugs Parade était le cadre idéal pour présenter la saison 2014 du Belgian VW Club. C’est précisément dans le musée Autoworld, où se tient actuellement une exposition VW Fun Cup, que la presse et les amis du Club avaient été conviés pour aborder les grands chapitres de la prochaine année sportive.
 
1.  La VW Fun Cup
C’est évidemment le fait marquant de l’année 2014 : la VW Fun Cup est de retour ! Après deux ans d’absence, VW Import et le Belgian VW Club sont très heureux de pouvoir collaborer avec Kronos Events, l’organisateur et le promoteur du championnat rassemblant les célèbres Coccinelles de course.
 
Comme par le passé, les 25 Heures VW Fun Cup – programmées les 12 et 13 juillet – devraient être incontournables: VW et Kronos Events unissent en effet leurs efforts pour en faire une grande fête des passionnés de VW et de sport automobile.
 
Comme l’a confirmé Kronos Events via la voix de Marc Van Dalen, l’Evo3 de la VW Fun Cup (moteur 2.0 essence et boîte de vitesses séquentielle) connaît un très beau succès. La demande pour des kits à adapter sur les anciennes voitures est très importante et les nouvelles VW Fun Cup Evo3 construites par WRT sortent actuellement des ateliers. Par ailleurs, Marc Van Dalen a confirmé qu’une bonne vingtaine d’équipes se sont déjà engagées à l’année.
 
Bref, la saison s’annonce bien et ce retour de la VW Fun Cup devrait être marqué du sceau du succès !
 
2. Le buggy DunBee VW TDI
Grâce au cerveau bouillonnant et au dynamisme de Stéphane Henrard, la VW Fun Cup connaîtra bientôt son pendant dans le désert et sur les pistes en terre. Le Bruxellois a en effet développé son buggy DunBee VW TDI avec l’objectif de le rendre aussi accessible que possible pour des pilotes désirant disputer des rallyes tout terrain.
 
Avec sa carrosserie de Coccinelle, le DunBee attire non seulement la sympathie, mais il a aussi démontré ses prétentions sportives en terminant sur le podium de l’Africa Eco Race grâce à Stéphane Henrard et Bruno Barbier.
 
Les premiers exemplaires de ce buggy propulsé par un moteur VW TDI sont actuellement en construction dans les ateliers du Henrard Racing Team et le Belgian VW Club suit ce projet de très près.
 
3. Sylvie Delcour et Marie Speeckaert aux Gazelles
Du 14 au 29 mars prochains, le Rallye Aïcha des Gazelles vivra sa 24ème édition dans le désert marocain. Cette compétition est pour le moins atypique dans le paysage du sport automobile : exclusivement réservé aux femmes, ce rallye-raid ne récompense pas les plus rapides, mais bien celles qui auront parcouru le moins de kilomètres pour atteindre les différents contrôles de passage. La navigation se fait à l’ancienne, sans GPS. Equipées uniquement d’une boussole, d’une carte et d’une règle, les participantes doivent trouver le chemin le plus court tout en franchissant les différentes difficultés.
 
Une fois encore, le Belgian VW Club sera représenté dans l’édition 2014 du Rallye Aïcha des Gazelles puisqu’il soutiendra l’un des équipages engagés par Volkswagen Commercial Vehicles. Bien connue dans le milieu du sport automobile belge, notamment grâce à son titre dans la VW Fun Cup en 2003 et son succès aux 25 Heures la même année, Sylvie Delcour formera un redoutable équipage avec sa complice Marie Speeckaert. A bord de leur VW Amarok portant le n°169, ces deux-là espèrent se distinguer dans une liste de participantes comprenant 160 équipages issus de 24 pays différents. 
 
4. RACB Racing School powered by Volkswagen
Pour la quatrième année, le Belgian VW Club soutiendra la RACB Racing School powered by Volkswagen. Cette école de pilotage, unique en Belgique, est dirigée par l’incontournable Marc Duez, lequel fait exclusivement appel à des instructeurs très expérimentés et dont les aptitudes derrière un volant ne sont plus à démontrer. Jeunes pilotes cherchant à se préparer avant d’aborder la compétition, gentlemen-drivers ou tout simplement amateurs de conduite sportive, tous trouvent dans les formations de précieux conseils lors d’une journée où le plaisir et l’apprentissage se mélangent harmonieusement.
 
L’an dernier, 5 journées de formation ont été organisées et 80 stagiaires ont pu soigner leur coup de volant, ce qui porte à presque 300 le nombre d’apprentis-pilotes formés sur le circuit de Mettet.
 
Pour 2014, 6 journées de stage sont au programme (les 10 avril, 15 mai, 12 juin, 17 juillet, 18 septembre et 16 octobre), ce qui permettra d’accueillir 96 stagiaires. Par ailleurs, un nouveau programme en VW Fun Cup proposera 16 places supplémentaires. Sachant que 66 stages ont déjà été réservées à ce jour, la promotion 2014 de la RACB Racing School s’annonce de nouveau bien fournie !
 
5. Soutien aux Membres Pilotes
Après une excellente saison 2013 marquée par le titre national en Groupe M de Guillaume Dilley et Geoffrey Brion et leur 6e place au classement général du Championnat de Belgique des Rallyes, le Belgian VW Club a décidé de ne pas réitérer son programme avec les VW Polo GTI dans les épreuves routières. Par contre, tous les Membres Pilotes roulant en sport automobile – quelle que soit la discipline – avec une Volkswagen peuvent toujours participer au VW Trophy Total, un trophée d’une valeur totale de 27.500€.
 
6. Programme pour les Membres Sympathisants
Enfin, le Belgian VW Club est aussi un club de purs passionnés de Volkswagen et de sport automobile qui désirent vivre leur passion de manière plus exclusive. De nombreuses activités sont ainsi prévues en cours d’année, dont la célèbre Journée du Club – la 38e édition aura lieu le samedi 15 novembre – qui permet aux Membres du Belgian VW Club de rouler gratuitement sur le circuit de Zolder avec leur Volkswagen, qu’elle soit de route ou de compétition.
 
Au programme des activités de cette année figurent aussi une visite de l’usine VW et d’Autostadt à Wolfsburg et un voyage en Alsace pour vivre l’étape française du Championnat du Monde des Rallyes.
 
Communiqué,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - News