Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Atacama : Pablo Quintanilla en grand vainqueur

- Sunderland, Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2019,
- Rafal Sonik gagne la course et la Coupe du Monde en quad ! 

Gravement blessé à la cheville sur le Dakar, il n'avait plus roulé en course depuis 8 mois mais dans son désert, Pablo Quintanilla (Husqvarna), est revenu plus fort que jamais et a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur de l'étape et du Rallye.

Sam Sunderland (KTM), deuxième de la course, termine avec 39 points d'avance au Championnat sur Andrew Short (Husqvarna) qui, avec une seule épreuve restante, ne peut plus le surpasser. Sam Sunderland (KTM) est le nouveau Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain !

En Quad, Rafal Sonik (Yamaha) fête sa 8ème couronne de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallye Tout-Terrain !

Troisième épreuve du calendrier FIM des Rallyes Tout-Terrain, l'Atacama Rally a commencé par les retrouvailles avec trois grands pilotes blessés au Dakar et absents toute la saison : Matthias Walkner (KTM), Toby Price (KTM) et Pablo Quintanilla (Husqvarna).

Toby Price (KTM) mis la barre haute dès les premiers kilomètres et remporta la Super Spéciale puis la quatrième Spéciale. Pablo Quintanilla (Husqvarna) prit exemple et gagna la première, la troisième et la cinquième étape, laissant à Kevin Benavides (Honda) la deuxième et la tête du général durant une journée....

À l'arrivée, ému, le Chilien apprécie de couronner son retour par une victoire dans son désert et de prendre la tête du Championnat FIM Latino-Américain : "Je ne me suis jamais préoccupé du résultat", commente-t-il avec un grand sourire. "L'important pour moi était de retrouver des sensations sur la moto et de reprendre mes marques dans le désert. Après huit mois de revalidation très difficiles, j'ai du mal à croire que j'ai gagné le Rallye d'Atacama, continue-t-il les yeux brillants, c'est une victoire très spéciale pour moi !"

Deuxième du rallye, Sam Sunderland (KTM) est sacré Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain : "Je suis vraiment très content d'avoir terminé cette course, ici au Chili, car elle était dure comme chaque année. Je remercie mon équipe qui a fait un travail extraordinaire et mon copain Toby Price qui a changé de disque de frein avec moi dans l'étape marathon quand le mien était voilé... Je suis vraiment content, très content !"

Joan Barreda (Honda) a fait une très belle course et termine sur la troisième marche du podium. "Les débuts n'ont pas été très probants", explique-t-il. "J'ai fait des erreurs de navigation. Mais petit à petit, je suis remonté de la 7ème place à la 3ème, j'ai progressé chaque jour et j'ai retrouvé un bon feeling avec la moto. C'est une grande satisfaction pour moi de monter à nouveau sur le podium !"

En Quad, Rafal Sonik (Yamaha) a gérer sa course avec sérénité pour la remporter devant Luis Barahona : "Comme toujours, j'ai adoré ce rallye qui nous offre de fantastiques paysages ! Aujourd'hui, comme hier, nous étions dans les dunes avec vue sur le Pacifique, c'est magique ! Le road book était sans erreur, l'organisation très bonne, le briefing très concis et clair, le terrain très dur mais le tracé était un excellent compromis entre rapide et technique ! C'est mon 8e titre de vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallye Tout-Terrain en Quad, je suis heureux de fêter cela ici, au Chili, dans ce merveilleux pays !"

Le Rallye d'Atacama s'est terminé dans la joie et la bonne humeur par un super podium sur la place du village de Tierra Amarilla !

Classement Général Moto : 1. Quintanilla (Husqvarna), 15h15'59 ; 2.Sunderland (KTM), à 3'56 ; 3.Barreda (Honda), à 8'21 ;
4.Price (KTM), à 11'24 ; 5.Benavides (Honda), à 15'41...

Classement Général Quad : 1.Sonik (Yamaha), 21'42.07 ; 2.Barahona (Yamaha), 1h 44'16.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid