Editorial Raid

  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Objectif Dunes: Un grain de sable au Mahmid !

L'équipe Objectif Dunes a participé au Mahmid avant de la retrouver sur la Baja Aragon à Teruel (juillet) puis, au Rallye du Maroc (octobre) cher à David Castera. Mais, au Maroc sur le Mahmid... un grain de sable est venu bloquer un élément essentiel ! 

Le grain de sable est un matériau granulaire si petit qu'il peut être parfois difficile de l'attraper, même par poignées.

 

Dans le désert, ce sont des centaines et des centaines de milliards de petits grains de sable qui recouvrent les pistes, forment des petits amoncellements, puis une dune.

Mais une dune se promène rarement seule au gré des vents. Elles se multiplient, il y en a dix, cent, des grandes, des petites, à perte de vue, un océan de petits grains de sable.

Et nous dans tout ça ? On se sent réduit aussi au niveau du petit grain de sable quand on arrive au bas de ces montagnes mouvantes et instables et on se dit qu'il faut quand même un petit grain de folie pour venir les défier.

A force d'efforts et de persévérance, on finit tout de même par passer. Une, deux, dix, une très grande, on prend confiance, et c'est là qu'un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique et tout s'arrête...

Tout ? Non, parce que dans le désert il y a toujours une âme charitable pour vous sortir d'un mauvais pas, comme la solidarité entre marins des mers de sable.

Alors on rentre au bivouac et on se met au travail, on analyse en quelques minutes et le verdict est limpide et il fait mal : boîte de vitesses cassée.

Il y a toujours une solution on le sait bien mais, là, ça parait difficile, très difficile, beaucoup en resteraient là... Mais ce n’est pas notre genre alors on y va !

On vide la boîte de vitesses de son mécanisme digne de l'horlogerie par sa précision et la finesse de ses réglages, on isole la pièce défectueuse, on la remplace et on remet tout dedans.

Et pendant ce temps-là, les petits grains défilent dans le sablier...

Au petit matin, l'équipe est épuisée mais fière du travail accompli ! Cette nuit-là, le marchand de sable ne sera pas passé !

La suite de la course nous montrera que nous avons bien fait de nous battre, désormais épargnés par les soucis, nos vaillants coureurs de dunes se positionneront souvent aux avant-postes en signant même une très encourageante 4 ème place lors de la dernière étape.

Le classement général, lui, ne fait pas de sentiment, les problèmes du premier jour se payent cher et nous finissons 18 ème.

C'est mal payé mais c'est la règle du jeu et nous préférons retenir le meilleur temps réalisé au prologue et la remontée fantastique du dernier jour qui prouvent que notre place est bien là, parmi les grains de sables.

A suivre, nos aventures lors de la Baja Aragon en juillet et le rallye du Maroc en octobre !

Objectif Dunes


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid