Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Un Desafio Ruta 40 sécuritaire pour tout le monde !

Comme pour chaque édition du Desafío Ruta 40 et toutes les dates du Championnat Argentin de Rallye Cross Country, l´une des principales priorités que l'organisation s´est imposée est la sécurité, aussi bien celle des concurrents que celle du public présent durant la compétition. C´est la raison pour laquelle un dispositif a été imaginé en collaboration avec les forces de sécurité nationales et régionales de chaque province traversée par le rallye.



Afin d´avoir un panorama en direct de ce qui se passe à chaque kilomètre des étapes, un vaste réseau de communication par radio et de postes de contrôle fixes sur les routes ont été prévus pour contrôler le passage des pilotes ainsi que la présence des fans dans les zones spectateurs.

Ayant pour but d´avoir un contrôle total de la sécurité de la course, l´Organisation dispose de systèmes modernes de suivi:
- Iritrack
Utilisation obligatoire par tous les véhicules participant du Desafío Ruta 40. Il permet à la Direction de la Course de suivre en direct la position de chaque concurrent et de recevoir des alertes en cas d´accident.

A travers l´Iritrack, il est possible de maintenir une communication vocale entre les concurrents et les responsables du suivi en cas de besoin. C´est pour cela que ce système est fondamental dans le Plan de Sécurité que l´Organisation met en place pour ce type de courses Off-Road.

- Sentinel
Il s´agit d´un “klaxon” qui est utilisé pour qu´un pilote prévienne un autre qu´il est en train de le dépasser et ainsi éviter des risques d´accident. Principalement, lorsqu´il s´agit d´une auto ou un camion qui essaye de dépasser une moto.

Les autos et les camions peuvent envoyer et recevoir des signaux d´alarme. Tandis que les motos reçoivent uniquement les signaux sonores du Sentinel.

Le mode d´emploi est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton pour avertir le véhicule de devant qu´il est sur le point d´être dépassé. Lorsque le signal est envoyé, une lumière s´allume sur le tableau de bord de l´autre concurrent et une forte alarme sonne.

De même, le Sentinel fournit la possibilité d´indiquer à tous les participants de la course de la présence d´un véhicule de compétition arrêté sur le chemin.

- Recommandations
Au moment de se déplacer d´une ville chef-lieu à une autre, tous les véhicules circulant sur la route devront respecter les recommandations de sécurité suivantes:
- Respecter les vitesses maximales établies dans chaque secteur
- Voyager toujours avec les feux de position allumés
- Ne pas dépasser avec une double ligne jaune ou dans des secteurs interdits
- Toujours utiliser la ceinture de sécurité
- Ne pas excéder le nombre de passagers permis dans chaque véhicule
- Fixer correctement la charge transportée. Ne pas emmener des éléments sans fixation.
- Attention à d´éventuels animaux en liberté sur la Route.

Communiqué ASO,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid