Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Desafio 40 : De nouveaux horizons pour un classique

Ayant un nouveau format et un parcours inédit, le Desafio Ruta 40 2014 atteint la 5ème édition. Pour la première fois depuis 2011, la compétition reviendra en Patagonie Argentine, un cadre exceptionnel pour une course Rallye Tout Terrain.



Des plaines se perdant dans l’horizon, des vallées jouant à cache-cache entre les montagnes de la cordillère des Andes et des lacs pouvant être parfaitement des cartes postales du paradis. Voilà le contexte pour une compétition qui sera un vrai défi, non seulement pour l’exigence des parcours, mais aussi pour l’instabilité du terrain choisi.

L’évènement démarrera à San Carlos de Bariloche, province de Río Negro, où le 5 et le 6 avril s’effectueront les vérifications préalables et la cérémonie de départ, respectivement. Le lendemain, ce sera le tour à la première étape qui commence et finit à Bariloche.

Cette étape couvrira 473 km dont 384 seront chronométrés. Ayant lieu dans une région de végétation abondante, le parcours traversera des chemins de montagne et quelques cours d’eau.

La deuxième étape, le 8 avril, reliera les villes de Bariloche et Zapala et couvrira 574 km, dont 370 appartiennent à une section sélective. Déjà à Neuquén, la troisième journée de compétition sera une boucle démarrant et finissant à Zapala. Ces deux partiels seront disputés à travers un paysage encore plus aride, dans des chemins où les protagonistes devront prendre garde à leurs machines afin de ne pas les abîmer contre les pierres cachées dans le terrain.

Après deux journées à Neuquén, la caravane se déplacera à la province de Mendoza, plus précisément à Malargüe. Le plan de la course traverse une région respirant le Tout Terrain : le Nihuil et ses dunes. Ce seront 435 km de spéciale, dans l’une des journées les plus dures de l’épreuve.

Après avoir quitté Malargüe, le parcours atteint son point final : San Juan. Sa capitale sera la dernière ville visitée par la compétition. En plus de l’arrivé de la cinquième étape, la 'Terre du soleil et du bon vin' sera le cadre du début et de la fin de la dernière journée de compétition, le 12 avril.

Le parcours
5 et 6 avril : Vérifications administratives et techniques – Bariloche
6 avril : Podium Départ – Bariloche
7 avril : Étape 1 : Bariloche – Bariloche
8 avril : Étape 2 : Bariloche – Zapala
9 avril : Étape 3 : Zapala – Zapala
10 avril : Étape 4 : Zapala – Malargüe
11 avril : Étape 5 : Malargüe – San Juan
12 avril : Étape 6 : San Juan – San Juan

Bariloche, le grand départ
Connue comme San Carlos Bariloche, la ville du sud s’occupera d’ouvrir cette édition du Desafio Ruta 40. Située dans la province de Río Negro, cette ville est l’une des destinations les plus visitées de toute la Patagonie.

Des lacs, des bois et des montagnes forment les réserves naturelles de Bariloche qui, avec ses remarquables centres de ski, sont l’attrait et soutien économique principal de cette ville. D’après certaines sources, la ville a été considérée comme la deuxième destination de ski à niveau mondial.

Quelques attraits principaux de cette ville qui verra démarrer l’édition 2014 du Desafio Ruta 40, sont le Cerro Catedral, le Parque Nacional Nahuel Huapi, les 7 Lagos, le Cerro Tronador, entre autres options de la région sud de l’Argentine proposées aux touristes.

Population : 112 887 habitants
Habitant : barilochence
Indicatif téléphonique : (0054) 0294

Communiqué ASO,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Rallye-Raid