24 Heures Off Road du Maroc en mai !

Pas de dates officielles, simplement une annonce au début du mois de mai - indique Forcing - les 24 Heures Off-Road au Maroc sont de nouveau mise en orbite pour la 5ème année consécutive. En se considérant comme la première épreuve d'endurance en Afrique courue par équipes de pilotes avec co-pilote, l'épreuve s'ouvre exclusivement aux voitures. Son originalité se déroule sous la forme de 4 fois 6 heures.



Alors que le Dakar bat son plein, que l'Africa Eco Race vient d'écrire la 6ème histoire de son tome... ceux qui sont restés devant leur poste de télévision ont tout loisir pour remplir leur fiche d'engagement disponible sur le site de l'organisation.

Dans la tête de Loulou Dronne, son promoteur, sa devise reste identique : "Bouleverser les codes des rallyes-raids en proposant de nouvelles règles du jeu !" C'est le cas par son concept qui se veut simple, sans grande contrainte, sans prise de tête et avec un règlement allégé.

Début mai 2014 : Edition 5
Inauguré en 2010, l'intérêt pour cette course d’endurance en Afrique propose et les équipes disposent de 2 à 6 pilotes pour effectuer des relais durant les 6 heures de ronde sur des terrains généralement sablonneux et certainement plus encore au cours des boucles proposées. Autre avantage, pour ceux qui aiment récupérer dans de bonne condition, un confort hôtelier bardé d'étoiles est conseillé permettant aussi aux familles, amis ou partenaires de partager cette semaine marocaine dans de bonnes conditions style vacances. Il n'est donc pas question de bivouac ni de nuit sous les étoiles !

Cette année, l'épreuve partira de Tiznit au sud d'Agadir pour les 4 boucles suivantes :
- 6 heures d'Aglou,
- 6 heures de Tiznit,
- 6 heures d'Agadir 1,
- 6 heures d'Agadir 2.

Cette endurance chronométrée d’environ 2000 km sur pistes et de hors pistes traverse de beaux paysages marocains ! Si, en 2013, deux boucles du programme ont été raccourcies pour des raisons sécuritaires, l'organisation fait en sorte que pour cette édition du mois de mai, le kilométrage ne subisse pas ce désagrément !


Une vraie course en relais !
Chaque boucle proposée développera un kilométrage variable selon le site et permettra des relais suffisamment conséquents à chaque pilote de façon qu'il prenne du plaisir. Le seul impératif : rouler à deux ! Le choix des parcours de chaque manche de 6 heures s'articule autour de 3 impératifs :

- Favoriser les possibilités de relais, avec des boucles permettant à 4 pilotes d'une même équipe de participer à toutes les manches s'ils le souhaitent.
- Réduire autant que possible les difficultés de franchissement : il s'agit d'une course de vitesse, pas d'un trial 4x4. Il est aussi question que les pilotes du championnat de France des rallyes (les 26 et 27 avril se déroulera le Gatinais) et de l'endurance tout terrain, souvent non initiés aux passages de dunes puissent participer à leur premier rallye africain. Aussi, ce second point rejoint le premier : le franchissement d'une zone délicate dans le parcours pourrait les refroidir et compromettre les chances de toute une équipe... Cas de figures maintes fois vécues.
- Permettre aux assistances et aux accompagnateurs, VIP, partenaires ou amis, de vivre et suivre la course de façon privilégiée... Ainsi, avec un seul point d'assistance et de relais conjoints pour chaque manche, l'esprit 'endurance' est conservé en permettant à l'intégralité d'un team de participer à la course.


Une course plus 'juste'
Une course plus 'juste' basée sur un règlement sportif particulier prévoit des sanctions sportives évitant les mises hors course de façon à permettre à chaque équipe de profiter pleinement de la semaine sportive. Une intervention mécanique trop longue, un départ manqué, une étape non terminée... n'entraînera pas la mise hors course - comme le pratique de nombreux rallyes maintenant comme le NPO du Maroc - une pénalité forfaitaire handicapera seulement l'équipe qui pourra repartir dans la boucle suivante ou deux après...


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - 24h Off Road