Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Abu Dhabi FIM: Sam Sunderland vainqueur à moto

Sam Sunderland (KTM) a marqué la première manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2019, à Abu Dhabi. Il remporte trois étapes sur cinq, laissant les deux autres au jeune Chilien Nacho Cornejo (Honda) qui termine troisième derrière un autre Junior, Luciano Benavides. La relève est assurée !

 

Beau début de saison donc dans le Désert d’Abu Dhabi avec un parcours différent des autres années, une navigation sans flèche ouverte mais malheureusement une météo capricieuse et du vent de sable coupant les crêtes des dunes.

Magnifique course sans erreur pour le pilote KTM, Sam Sunderland, qui prend la tête du Championnat FIM des Rallyes Tout-Terrain 2019. "Je suis vraiment très content de cette dernière journée et de ce rallye. Un grand merci à mon team qui a vraiment fait du travail exceptionnel sur la moto toute la semaine. C'est génial de commencer le Championnat du Monde par cette course. Même si certains de mes coéquipiers n’étaient pas là et je le regrette, rien n’est facile car il y a toujours un pilote qui veut prendre la première place. C'était une course stratégique durant laquelle il fallait attaquer dans certaines portions alors que dans d’autres, il faut avoir la sagesse de baisser le rythme. Sur le papier, cela peut paraître facile, mais ce n'est pas toujours le cas. Cette année, la course fut également difficile car le vent a soufflé très fort dans les premières spéciales et rendait empêchait une bonne visibilité dans les dunes. La navigation aussi avait changé et n’avait plus la flèche ouverte comme les autres années. L’Abu Dhabi Desert Challenge a mérité, une fois de plus, sa réputation."

L’expérience a porté ses fruits pour Sam Sunderland mais la relève dans les deux camps se montre à la hauteur des aînés : chez KTM avec Luciano Benavides et chez Honda avec Nacho Cornejo, tous les deux 'Junior' et tous les deux sur le podium ! Deux pilotes de talents et deux têtes bien faites !
Heureux, à l’arrivée Luciano s’exprime : "J’ai poussé pour faire un bon temps aujourd’hui et prendre la deuxième place. Ce ne fut pas facile car la Spéciale du jour était plus courte que les autres et je n’avais pas droit à l’erreur."

Chez Honda, Nacho Cornejo, troisième, a, tout comme Luciano, signé une très belle course : "C’est toujours dur d’ouvrir et je savais, hier, en remportant la SS4 que je perdrais du temps aujourd’hui mais je ne me suis pas perdu et Barreda ne m’a rattrapé que vers la fin du secteur sélectif. Je suis déçu d’avoir perdu la deuxième place mais c’était une bagarre acharnée. C’est mon premier podium en Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain et pour cela je suis très content !"

Malgré une épaule très douloureuse et des côtes cassées, Kevin Benavides (Honda) termine à la 4ème place devant Andrew Short (Husqvarna) tandis que Joan Barreda (Honda), blessé lui aussi avant la course, et malchanceux dans la première spéciale termine le rallye loin derrière en 26ème position.

En quad, Aleksandr Maksimov (Yamaha) menait la course mais hier, il écopait d'une pénalité pour avoir quitté le ravitaillement 1 minute trop tôt et Fahad Al Musallam (Yamaha) en a profité pour lui ravir la première place. Mais aujourd’hui, le Koweitien n’eut pas la vie facile avec Rafal Sonik (Yamaha) qui s’était lancé à ses trousses et une partie de l’arrière de son quad qui s’est cassé… Il remporte néanmoins la catégorie des quads avec 1’13 d’avance Sonik et 5’52 sur Maksimov.

Résultat général Moto
1.Sam Sunderland (KTM) en 17h46’42
2.Luciano Benavides (KTM) à 8’20
3.José Nacho Cornejo (Honda) à 9’59
4.Kevin Benavides (Honda) à 34’51
5.Andrew Short (Husqvarna) à 1h 01’40...

Résultat général Quad
1.Fahad Al Musallam (Yamaha) en 21h51’28
2.Rafal Sonik (Yamaha) à 1’13
3.Aleksandr Maksimov (Yamaha) à 5’52...

Judith Tomaselli - FIM,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Abu Dhabi