Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020

X-Raid aligne Peter, Przygonski, Despres et Schott

Quatre équipages du X-Raid sont engagés au Désert Challenge, manche mondiale de la FIA qui se déroulera du 30 Mars au 3 Avril. Sven Quandt met les grands moyens en engageant Stpéhane Peterhansel au volant d'un Buggy identique à celui qu'il menait au Dakar. Ce n'est pas avec David Castera que 'Monsieur Dakar' va rouler mais avec son épouse Andréa, comme elle le souhaitait pour être prête à naviguer Stéphane sur le prochain Dakar.



Cyril Despres très discret sur le dernier Dakar ne roulera pas avec Jean-Paul Cottret mais avec l'Espagnol Dani Oliveras. Son engin sera un Mini et non pas un Buggy, le même que mènera le Polonais Kuba Przygonski, Champion en titre.

Pour compléter l'équipe de Trébur, l'allemand Stephan Schott mènera un Mini ALL4 de la précédente génération. Un team qui a belle allure et qui, n'est pas dépourvu de curiosité. Le savoir-faire est d'actualité pour tous ces équipages.

LES EQUIPAGES
Buggy MINI John Cooper Works
Cyril Despres (FRA) – Dani Oliveras (ESP)
Kuba Przygonski (POL) – Timo Gottschalk (GER)

MINI John Cooper Works Rally
Stéphane Peterhansel (FRA) – Andrea Peterhansel (GER)

MINI ALL4 Racing
Stephan Schott (GER) – Filipe Palmeiro (POR)

Cinq épreuves spéciales sont au programme

Le X-Raid possède 7 victoires sur cette manche mondiale.
1 283 km seront à parcourir en secteurs sélectifs pour une distance totale de 2007 km.

Programme
30 mars : Podium de départ
31 mars : ES1 (261,97 km)
1er avril : ES2 (222,80 km)
2 avril : ES3 (297,97 km)
3 avril : ES4 (286,10 km)
4 avril : ES5 (214,47 km)

A SAVOIR
Stéphane et Andréa Peterhansel disputent leur premier rallye ensemble chez X-Raid en catégorie Autos. Ils ont participé auparavant à plusieurs courses SxS (Side by Side) sur un Yamaha.

Dani Oliveras sera le copilote de Cyril Despres. Il a montré l’étendue de son expérience en janvier dernier lors du dernier Dakar. Associé au pilote Gerard Farrés, il a obtenu la deuxième place du classement SxS. Au Dakar 2018, il avait terminé neuvième dans la catégorie Motos.

Créé en 1991, il s’appelait auparavant l’UAE Desert Challenge et fut créé par Mohammed Ben Sulayem.
En 2009, le rallye a été rebaptisé l’Abu Dhabi Desert Challenge.

Les vérifications techniques et administratives auront lieu sur le circuit Yas Marina, qui abrite le Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi. Par la suite, le bivouac établira ses quartiers dans le désert de Liwa.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Abu Dhabi