Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Désert Challenge : Vérifications administratives pour le XTrem+

Le ciel est voilé mais les températures frôlent les 35°C sur Abu Dhabi en ce premier jour de vérifications du Désert Challenge. Dans la paddock du circuit Yas Marina de Formule 1, la chaleur pèse sur les assistances qui peaufine les derniers détails. Sous l'auvent Polaris du team Xtreme+, les mécaniciens s'activent pour ajuster les sièges et les volants des deux RZR, différenciés par leur couleur l'un est bleu et l'autre rouge.

Deux 'rookies' de la catégorie T3 s'y installeront dedans : Pietro et Ale Fogliani et Jes Munk qui sera navigué par le français Sébastien Delaunay. Le pilote Danois, sérieusement blessé à moto il y a deux ans, revient pour la première fois sur un Rallye-Raid... cette fois, sur quatre roues.

Jes Munk et Sébastien Delaunay portent le n°347 : "Cela me fait vraiment plaisir de revoir les anciens copains qui m'ont tous fait un accueil très chaleureux", reconnait Jes. Je découvre le RZR, il est bien différent de celui que j'ai à la maison... Il possède des boutons partout et Sébastien à tenter de tout m'expliquer mais je pense que du travail sur la planche se profile avant de me rappeller de tout ! Je suis un peu anxieux mais j'ai hâte d'aller l'essayer demain et surtout de rouler dans les dunes avec !"

Pietro Fogliani sous le n°348 : Il y a six ans que l'Italien n'était venu se frotter aux vents de sable des déserts mais l'appel des Rallyes Tout-Terrain est irrésistible pour ce pilote. Après avoir disputé de nombreux rallyes en camion avec Marco Piana, propriétaire du Xtreme+ Polaris Factory Team, Pietro a participé au Dakar 2009 en quad. C'est au volant d'un RZR qu'il participe à l'Abu Dhabi Désert Challenge. "Je n'ai encore jamais roulé en RZR", confie Pietro un sourire en coin. "Je ne l'ai pas essayé non plus, car je viens d'arriver. C'est un beau véhicule, simple et pensé intelligemment pour rouler dans le sable. Je vais partager le volant avec mon fils, Ale Dans nos rêves, nous aimerions participer à un Dakar en solo, au volant de RZR..."

Ale Fogliani (fils de Pietro) : À 19 ans, Ale Fogliani découvre un monde nouveau en participant à son premier Rallye Tout-Terrain : "J'ai couru en mini-cross et en scooter" confie-t-il. Je n'ai jamais couru en auto... et encore moins dans le sable. Quelques jours auparavant, j'ai eu l'occasion d'essayer le RZR avec Marco à Dubaï, j'ai vraiment aimé. Maintenant, nous verrons en course mais, j'ai tout à apprendre..."

Les deux équipages des Polaris RZR Xtreme+ feront leurs premiers tours demain (vendredi), avant de passer aux vérifications techniques et d'abandonner leurs machines en parc fermé avant de se lancer dans la course.

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Abu Dhabi