Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Baja Hongrie FIM: Victoire de Tomicek à moto

- Melot, Maksimov, de Gavardo et Aishwarya couronnés !

Hungarian Baja - 4ème et dernière épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain 

Après 805 km dont 588 km en secteurs sélectifs autour de Várpalota et du Lac Balaton, la Baja de Hongrie, 'Hungarian Baja', clôture la saison de la Coupe du Monde des Bajas Tout-Terrain 2019.

Adam Tomicek (Husqvarna) remporte une très belle première victoire à moto devant Stefan Svitko (KTM) et Maciej Giemza (Husqvarna), Juraj Varja (Yamaha) ramène les lauriers en quad devant Aleksandr Maksimov (Yamaha).

Pour Adam Tomicek (Husqvarna), c'est une première victoire en Coupe du monde FIM des Rallyes Tout-Terrain : "Cette dernière Spéciale était très rapide", raconte le jeune Polonais, "et comme on partait derrière les autos, il y avait beaucoup de cailloux sur la piste. J'ai donc était prudent car il était facile de chuter mais je devais tout de même garder un bon rythme car j'avais un très petit avantage sur Stefan Svitko avant la dernière Spéciale ! En tout cas, je me suis bien amusé, c'était une très belle course !"

Deuxième, Stefan Svitko (KTM) explique : "Adam était très rapide et, en raison des nombreuses pierres, j'ai dû faire attention pour ne pas commettre d'erreurs."

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Maciej Giemza, Junior et coéquipier d'Adam Tomicek : "J'ai attaqué le dimanche matin pour garder l'avantage sur Melot mais son poignet était douloureux alors ce ne fut pas trop compliqué de le contenir à bonne distance. Ce dimanche, nous avons roulé sur une partie de la spéciale de la veille mais en sens inverse. J'ai reconnu les passages et cela m'a mis en confiance."

Chaque Spéciale fut disputée à couteaux tirés mais pour certains pilotes, comme Benjamin Melot, l'enjeu était bien plus important que les lauriers de la victoire puisqu'il jouait le titre. "C'est super de remporter la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain et de fêter en Hongrie", a commenté le Français ! "C'est la première fois que je participe à toute la Coupe du Monde... La première course était sur mon terrain favori, à Dubaï, où je réside. Au Portugal, ce fut dans l'arrière-pays, tout comme en Espagne, des terrains difficiles pour moi. Ce week-end, c'était la première fois que je courrais en Hongrie. Les spéciales étaient très rapides et techniques. J'ai chuté samedi sur un saut... Rien de grave mais mon poignet gauche m'a fait souffrir. Les trois pilotes de tête étaient très rapides. J'aurais aimé pouvoir les rattraper et remporter le titre avec un podium mais j'aurais dû prendre des risques et j'ai préféré assurer le titre !"

Même cas de figure pour le Chilien Tomas de Gavardo, également engagé dans la course au titre : "Je suis très ému de remporter le Trophée Junior de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain à 20 ans... Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre mais ce fut une expérience extraordinaire. Maintenant, je repars au Chili, chez moi, préparer ma moto de Rallye pour participer à l'Atacama Rally, troisième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes."

Victoire en Quad, du Russe, Aleksandr Maksimov (Yamaha), tandis que le Trophée Féminin revient à Pisay Aishwarya (Sherco).

Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas