Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Aaron Mare remporte la Dubai Baja à moto

Après deux journées intenses dans le désert d’Al Qudra et 206 km de secteurs sélectifs, la première épreuve de la Coupe du Monde FIM des Bajas Tout-Terrain a couronné le Sud Africain Aaron Mare (Husqvarna) à moto et l’Émirien Khalifa Al Raisse (Honda) en quad. 

 

Il avait déjà remporté la première étape du vendredi et continua sur sa lancée. Aujourd’hui, le Sud Africain mena son Husqvarna vers la victoire avec 7’42 d’avance sur le Français Benjamin Melot (KTM) et 8’45 sur son compatriote, Mark Ackerman (Husqvarna). "Ce fut à nouveau une belle journée de moto, commente Aaron Mare (Husqvarna) à son arrivée sur le circuit de Dubai Autodrome, la base officielle de la Baja. Ce matin, j’ai vraiment attaqué au début de la Spéciale. Après 70 km, je me suis aperçu que j’avais creusé l’écart avec mes adversaires et j’ai baissé le rythme dans les deux autres tronçons de Spéciale pour ne commettre aucune erreur et ne pas perdre de temps. Sur la fin, j’ai remis du gaz pour augmenter le plus possible mon avance."

Benjamin Melot (KTM) qui termine second pour la troisième fois consécutive, commente : "C'était très rapide et j'ai attaqué les deux jours. Aaron s'est incroyablement bien roulé dans le désert et nous l'encourageons tous à continuer ainsi."

Un autre Sud Africain monte sur la troisième marche du podium, Mark Ackerman (Husqvarna) : « C'était une course très rapide, confirme-t-il. Tout le monde s'est donné du mal aujourd'hui. Je suis content de mon résultat et cela fait un moment que je ne me suis pas senti aussi bien dans le désert. La camaraderie au sein du groupe de pilotes était formidable et c'est vraiment fantastique de pouvoir rouler ainsi avec des copains ! »

Quant à Mohammed Al Balooshi, le vainqueur de l’an passé et favori de l’épreuve, il a cassé le moteur de sa Kawasaki vendredi sur la liaison qui le menait au départ et aujourd’hui, s’est réveillé avec de la fièvre. "J’ai pris du paracétamol ce matin puis j’ai pu me rendre au départ. Je suis vraiment très heureux d’avoir pu néanmoins rouler dans le désert. Maintenant, je vais me concentrer sur la prochaine épreuve qui se déroulera au Portugal dans deux semaines."

L’Émirien Al Raisse Khalifa remporte la catégorie quad sur un Honda 700 TRX avec 14’45 d’avance sur Abdulmajeed Al Khulaifi (Yamaha) et Aleksandr Maksimov (Yamaha).

Classement général FIM Motos (Provisoire)
1. Aaron Mare / HUSQVARNA, en 6h10’13
2. Benjamin Melot / KTM, à 7’42
3. Mark Ackerman / HUSQVARNA, à 8’45
4. Mohammed Jaffar / KTM, à 9’57
5. Sultan Balooshi / Kawasaki, à 19’12...

Classement général FIM Quads (Provisoire)
1. Khalifa Al Raisse / Honda, en 7h08’14
2. Abdulmajeed Al Khulaifi / Yamaha, à 16’45
3. Aleksandr Maksimov / Yamaha, à 45’50...

FIM - Judith Tomaselli,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Bajas