Editorial Raid

  • Paulo Gonçalves signe chez Hero MotoSports

    - Le Team Hero MotoSports Rally prépare le futur avec une équipe encore plus forte

    - Paulo Gonçalves, pilote de rallye de pointe, recruté comme quatrième pilote

    - La signature intervient au lendemain du premier podium du team cette saison

    Lire la suite
  • Morocco Desert Challenge Etape 7: Que du plaisir !

    MERZOUGA - BOUARFA : 435 km
    L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants, entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite.

    Lire la suite
  • Le Dakar pose ses roues en Arabie Saoudite

    C'est désormais officiel : après 11 éditions sud-américaines, le Dakar change de continent. Cap sur le Proche-Orient et l’Arabie Saoudite, 30ème pays traversé par le plus célèbre – et le plus contesté - des rallyes raids. A la clé, on évoque un contrat mirifique de 5 ans.

    Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3

Africa Eco Race 2019

Rendez-vous des Champions motos au Silk Way Rally !

Désigné comme l’une des principales étapes du Championnat du Monde FIM des Rallyes tout-terrain, le Silk Way Rally 2019 proposera une affiche alléchante en catégorie motos où tous les teams officiels aligneront leur meilleure équipe. 

Autant dire que cette 9ème édition qui s’élancera le 6 juillet prochain d’Irkoutsk (Russie) non loin des rives du Lac Baïkal, constituera le rendez-vous à ne pas manquer !

Une aventure inédite, déclinée en dix étapes variées et techniques avec un départ en Sibérie Orientale, la traversée de la Mongolie du Nord au Sud et le fameux Désert de Gobi et son océan de dunes pour juger l’arrivée, le 16 juillet à Dunhuang (Chine).

SIX TEAMS OFFICIELS !
Avec six teams officiels engagés, le Silk Way Rally 2019 se profile d’ores et déjà comme l’un des rendez-vous majeurs de l’année. L’occasion pour toutes les équipes et leurs pilotes de glaner des points importants sur cette épreuve marathon essentielle dans la conquête du titre mondial.

Du côté de Red Bull KTM Factory Racing et du Rockstar Energy Husqvarna Factory pas moins de 5 pilotes seront désignés pour ce rendez-vous tant attendu. Et si l’Australien Toby Price (KTM), tenant du titre et lauréat du dernier Dakar, comme le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) travaillent activement à leur retour à la compétition suite à des blessures, les deux équipes aligneront leurs meilleurs atouts parmi lesquels, le Britannique Sam Sunderland récent vainqueur du Abu Dhabi Desert Challenge, l’Argentin Luciano Benavides, l’Espagnole Laïa Sanz ou le Champion de MX et SX, l’Américain Andrew Short.

"Pour tous ceux qui aiment ce sport, c’est toujours une expérience extraordinaire de découvrir de nouvelles contrées," avoue Jordi Viladoms, Team Manager du Red Bull KTM Factory Racing. "Tant pour les pilotes que pour l’ensemble de l’équipe, ce SIlk Way Rally sera une grande première. Et puisque nous sommes actuellement en tête du Championnat du Monde avec Sam Sunderland et Luciano Benavides, nous alignerons l’équipe la plus compétitive au départ à Irkoutsk."

"Nous sommes vraiment impatients de prendre le départ du prochain Silk Way Rally," souligne Pela Renet, le Team Manager du Rockstar Energy Husqvarna Factory. "C’est toujours très intéressant de découvrir de nouveaux terrains, et nous espérons vraiment pouvoir aligner à la fois Andy (Short) et Pablo (Quintanilla), dont le rétablissement se déroule vraiment très bien actuellement."

Un minimum de trois pilotes à désigner parmi leur 'Dream Team' : c’est ce qu’on annonce au sein du Monster Energy Honda Team, qui fait également de ce Silk Way Rally 2019 un objectif majeur de sa saison. "Nous sommes persuadés que le Silk Way Rally 2019 sera un magnifique défi pour notre équipe," explique Raül Castells, Team Manager du Monster Energy Honda Team "car c’est la première fois que nous abordons un tel format de rallye dans le cadre du Championnat du Monde. Ce sera la toute première fois que nos motos et nos pilotes rouleront en Russie, en Mongolie et en Chine. Il s’agira aussi d’une préparation idéale en vue du Dakar 2020."

Avec les Français Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait, mais aussi l’Argentin Franco Caimi, le Yamalube Yamaha official Rally Team affiche clairement ses ambitions. "Nos trois pilotes et le Team ont hâte d’être au départ," explique José Leloir, le team manager des 'bleus'. "Ils rouleront pour la première fois dans cette région du monde, et la Russie, la Mongolie et la Chine, sont des contrées exceptionnelles pour la pratique du sport moto. Les 10 jours de course et les 5.000 km au programme, seront un challenge intéressant, que nos pilotes sont prêts à relever. Yamaha a été présent par le passé sur le Rallye Paris-Moscou-Pékin où Stéphane Peterhansel s’est imposé en 1992. Nous souhaitons à nos pilotes de pouvoir perpétuer l’histoire de la marque à travers ce Silk Way Rally."

Le Team Sherco TVS n’a, pour sa part, jamais caché que ce Silk Way Rally constituait un rendez-vous important du programme de sa saison. David Casteu, le team manager nous a d’ailleurs officialisé sa sélection pour l’autre grand rendez-vous de l’année… "Nous allons engager trois motos," confie-t-il sur la route de retour du Merzouga Rally. "Lorenzo Santolino, Michael Metge et notre pilote indien Aravid Prabhakar sont pressentis pour ce rendez-vous. Nous venons pour le Silk Way Rally et pour ses organisateurs. Nous avons vraiment envie d’aller goûter à ces nouveaux paysages et à une nouvelle organisation. Des managers aux pilotes en passant par les assistants et les mécanos nous sommes très enthousiastes de prendre part à cette grande aventure. On va augmenter les roulages et la préparation en fonction de la longueur et de la difficulté de l’événement."

Quant au Hero Motorsport Team Rally, ses deux pilotes seront confirmés dans les prochains jours. Et ils viendront compléter un plateau somptueux.

Pas de doute : toutes les traces de motos convergent vers le Silk Way Rally !

Silk Way Rally 2019
Dates du rallye : du 6 au 16 juillet 2019 / cérémonie de podium le 6 juillet
Vérifications administratives techniques : le 5 et 6 juillet 2019
10 étapes – environ 5000 kilomètres
Irkoutsk (Lac Baïkal/Sibérie Orientale/Russie) – Oulan Bator (Mongolie) – Dunhuang (Chine)

Le Silk Way Rally 2018, une couverture TV exceptionnelle
En 2018, plus de 74 diffuseurs ont conclu des accords de droits T.V. permettant au Silk Way Rally d’être diffusé dans pas moins de 196 pays et de consolider ainsi son exposition mondiale, via notamment la diffusion de programmes dédiés sur les chaînes internationales sportives, en complément de celle sur les chaînes nationales des pays traversés.

Chris Rodrigo,


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Actus Raid - Silk Way Rally