Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

TT Arzacq/Daniel Duboscq : "Des pertes mais..."

De son report d’une semaine, le Rallye Tout-Terrain des Collines d’Arzacq et du Soubestre y 'laisse des plumes'. La liste des 73 engagés enregistrée pour le week-end dernier, a fondu à 60 équipages…

Ce week-end la Ville d’Arzacq abritera donc, la manche d’ouverture du Championnat de France, les pistes seront très humides et même grasses et les nombreux passages qu’elles encaisseront laisseront des traces…



- La décision de reporter un rallye est toujours très difficile à prendre ?
Daniel Duboscq : "C’est une expérience que je ne renouvellerai jamais ! C’est très compliqué ! Nous perdons quelques équipages pris par leur emploi du temps, c’est également une perte financière, nous l’évaluerons après, c’est un ensemble de nombreuses difficultés à résoudre !"

- Le report, outre les inondations et les crues, allait-il dans le sens sécuritaire ?
Daniel Duboscq : "Cela aurait été impraticable non seulement pour le rallye mais aussi pour les spectateurs qui viennent massivement chaque année. Et avec le recul, ce fut un week-end déplorable, à pas mettre un chien dehors ! Si, j’avais annulé l’épreuve le samedi matin, j’aurais eu droit à une émeute. Avec mes équipiers de l’écurie, nous avons joué la sécurité, la transparence et l’honnêteté vis-à-vis des concurrents même si, certains m’ont pourri au téléphone…"

- Pour ce week-end, que conseillez-vous aux spectateurs ?
Daniel Duboscq : "Ce sera humide, qu’ils se bottent et se couvrent même si la météo annonce du grand beau temps ! Si, cette fois le soleil joue avec nous, cela nous fera chaud au cœur à toutes et tous… et, agréerait notre décision."

- Pensez-vous modifier ou annuler des secteurs sélectifs ?
Daniel Duboscq : "Montarchers (samedi, 2 fois) a déjà été raccourcie de deux kilomètres environ. Nous avons déplacé le départ et court-circuitons le grand champ qui devait être traversé. Je pense que le reste devrait tenir…"

- Des recommandations aux concurrents pour les reconnaissances ?
Daniel Duboscq : "J’ai demandé aux concurrents de faire un tour et non trois de reconnaissance comme le préconise le règlement. Reconnaissances autorisées le jeudi ou le vendredi. Ce choix a été édicté pour sauvegarder les pistes car les quads les hachent, elles ont bien soufferts ces derniers jours. Cela permettra au rallye ensuite de se dérouler sans problème pour l’organisation et sans galère pour les équipages !"

- Qu’elles étaient les modifications apportées à votre parcours 2014 avant le report forcé de la manche ?
Daniel Duboscq : "Nous avions modifié Montagut au point de la baptiser : Montarchers. La spéciale se courra à l’envers. Plassot a été rallongé d’un bon kilomètre et demi pour atterrir en bas de Arget-Montagut. Ces deux spéciales se disputeront le samedi et à deux reprises.
Le dimanche, Campimbo a subi elle aussi son lifting, départ modifié et arrivée raccourcie. L’arrivée de la doyenne des spéciales, Cruzas s’effectuera en bas de Mérac, son départ par contre, reste identique."


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain