Editorial Raid

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Morocco Desert Challenge 2020 - Official Trailer

Le rallye TT des Collines d’Arzacq ouvre la saison

Les conditions météo ont contraint les organisateurs du rallye des Collines d’Arzacq à repousser l’épreuve d’une semaine. C’est donc ce week-end que vont débuter les hostilités dans le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain. Parmi les nouveautés de ce cru 2014, nous découvrirons le Gembo de Patrick Orhatégaray qui sera piloté pour l’occasion par le Champion de France en titre Louis Dronde.



Vendredi après-midi, à partir de 16h, les équipages débuteront leur week-end sportif par les traditionnelles vérifications techniques qui se dérouleront dans les arènes du Soubestre.

Samedi, la première étape du rallye est composée de trois spéciales à faire deux fois. La spéciale de 'Plassot' ouvrira le bal avant de découvrir le tracé de 'Montarchers' qui remplace la mythique spéciale de Montagut. Enfin, 'Château' viendra compléter ce programme alléchant.

Dimanche, trois autres ES à disputer deux fois attendent les pilotes pour rendre le verdict aux alentours de 16h15 sur la place Marcadieu. Nous retrouverons avec plaisir les spéciales des « Roques » et de « Campimbo » alors que « Cruzas » fera son grand retour sur le rallye des Collines d’Arzacq.

Championnat de France
Indéniablement, Emmanuel Castan sera l’homme à battre sur ce rallye. Au volant de son Rivet, il a bien l’intention de poursuivre sa moisson de victoires entamée en fin d’année 2013.

Avant de le contrer, Vincent Poincelet et Louis Dronde devront dans un premier temps prendre leurs repères à bord de nouveaux buggys. En effet, Vincent découvrira le Rivet Jaguar sur ces pistes variées alors que Louis Dronde découvrira le comportement du Gembo de Patrick Orhatégaray.

Concernant les autres nouveautés de l’épreuve, nous aurons la chance de découvrir le nouveau Cazé de Denis Artola qui aura à cœur de briller devant ses supporters. Il faudra compter également sur les Rivet de Sébastien Urrutia qui jouait placé l’an passé et de Charles Bonsey qui a signé des temps canons en fin d’année.

Les Fouquet ne seront pas en reste avec Alain Pierrine, Christophe Costes, Daniel Favy ou encore Pascal Zielinski. Alexandre Thion, Mathieu Hirigoyen et Grégory Vincent composent, quant à eux, le trio de la nouvelle vague avec des buggys performants et des chronos prometteurs.

En 2L, Stéphane Abadie semble le mieux armé dans la catégorie mais il faudra se méfier de Bernard Sansot et de Pascal Bidart

Challenge 2 roues motrices
Au volant de son Tomahawk, Jérôme Hélin devrait une nouvelle fois animer les débats sur la manche d’ouverture de la saison 2014. Le vainqueur du Challenge 2RM 2013 retrouvera pour l’occasion un ancien rival, Nicolas Larroquet. Après un an d’absence, le 'petit diable' est de retour avec son Rivet équipé cette fois-ci d’un moteur Honda. A n’en pas douter, le mano à mano devrait nous tenir en haleine.

Il faudra également se méfier de l’affuté Pierre Sansot qui réalise toujours des prodiges avec son Buggy jaune. Et puis, nous devrions assister à une belle empoignade entre les Phil’s Car de Nicolas Etcheverry et de Jean-Michel Seguineaud.

Trophée des 4x4
Dans le Trophée des 4x4, plusieurs pilotes peuvent tirer leur épingle du jeu. Benoit Soulas semble être le plus affuté mais si la chance veut bien sourire à Franck Olaïzola, ce dernier pourrait bien avoir le dernier mot.

Derrière, nous devrions retrouver David Toulou, Joël Harichoury, Luc Desclaux sans oublier Anthony Menanteau qui fera ses premiers tours de roues avec sa nouvelle monture. Enfin, pour la course au titre, il faudra suivre le Toyota de Fabien Darracq et la Jeep de Fabien Daigneau et pour le spectacle, Christian Taillantou ne devrait pas être le dernier.


Marie-France Estenave pour MFE-Live.com

Autres actus Raid - Tout-Terrain